Titre professionnel secrétaire assistant médico-social (Apprentissage)
Association du Centre d'Orientation de Psychologie Appliquée et de Documentation
ACOPAD
- Autre public
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale ».
Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Produire des documents professionnels courants -Communiquer des informations par écrit-Assurer la tracabilité et la conservation des informations-Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement -Planifier et organiser les activités de l'équipe
Module 2 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager :
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire,médico-social- Planifier et gérer les rendez vous de patients ou d'usagers -Assurer la prise en charge médico administrative et sociale du patient ou de l'usager
Module 3 - Traiter les dossiers et coordonner les operations liées au parcours du patient ou de l'usager :
Retranscrire des informations à caractère médical ou social -Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers - Coordonner les operations liées au parcours du patient ou de l'usager-Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire , médico social ou social
Bon niveau en français exigé
Connaissances des fonctions de base du traitement de texte et du tableur
Etre âgé de moins de 30 ans au moment de l’entrée en formation ou bénéficiaire d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH)
Durée en entreprise : 1274 heures
Durée totale : 1911 heures
15 mois
- 35015 Secrétariat assistanat médicosocial
- 35056 Télésecrétariat
- 43421 Accueil hôpital
- 43401 Dossier soin
- M1609 Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
- 324 Secrétariat, bureautique
Modalités de recrutement
Tests de positionnement écrits - Entretien oral
Modalités pédagogiques
Démonstration - Mises en situation - Exercices d'entrainement - Etudes de cas - Jeux de rôle
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Accessibilité : tram , train, bus
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
06300 NICE
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