Formation

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Organisme responsable juridiquement de la formation
Stelo Formation - Antenne Saint Raphaël

  • Tout public

Il (elle) analyse leurs besoins et leur propose les prestations et services de l'établissement. Ses conseils et son argumentation commerciale permettent d'orienter la décision d'achat des clients et contribuent à l'optimisation du chiffre d'affaires. Il (elle) enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Il (elle) prépare le séjour des clients en collaboration avec les autres services de l'établissement. Lors de l'arrivée des clients, il (elle) leur donne accès aux prestations choisies et les renseigne sur le fonctionnement de l'établissement. Durant le
séjour, il (elle) les renseigne et les conseille sur l'offre et l'environnement touristique local et les accompagne dans l'organisation de leurs séjours. A partir des relevés d'activité des différents services, il (elle) met à jour régulièrement les comptes clients. Lors du départ des clients, il (elle) remet la facture et procède à l'encaissement. Il (elle) respecte les mesures définies par l'établissement pour l'application de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et veille à la sécurité de l'établissement, des personnes et des biens dans la limite de ses attributions. Avant de clôturer la journée d'exploitation, le (la) réceptionniste en
hôtellerie vérifie l'exactitude des données des comptes clients et du journal de caisse. Il (elle) actualise les principaux ratios et indicateurs d'activité du service de la réception pour permettre la mise à jour du tableau de bord de production. Il (elle) sauvegarde les données et édite les rapports de clôture. A partir des consignes de sa hiérarchie, il (elle) diffuse des informations intra et interservices. Il (elle) rédige des courriers et des courriels destinés aux clients et aux partenaires de l'établissement. Il (elle) assure la prise de messages et leur retranscription auprès des clients. En fonction de la démarche mercatique de l'établissement et selon les
directives de sa hiérarchie, il (elle) participe à la mise à jour de l'offre commerciale sur les supports d'affichage et les plannings des canaux de distribution. Il (elle) assure une veille concurrentielle, vérifie l'e-réputation de l'établissement et peut participer à des opérations de commercialisation de prestations en contribuant à la réalisation de supports de communication commerciale.

Programme non communiqué
Tests d'entrée, niveau d'anglais B2 requis
Durée en centre : 646 heures
Durée en entreprise : 280 heures
Durée totale : 926 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42788 Service réception
Rome (Métiers) :
  • G1703 Réception en hôtellerie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 106423 - RNCP34157, Date d'échéance : 02/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
Stelo Formation - Antenne Saint Raphaël
Pascal GASTE 06 42 14 83 59 Référent pédagogique
142 avenue des Chênes Verts
Boulouris
83700 SAINT-RAPHAEL
04 94 83 84 85
Modalités de l'inscription :
Etude dossier de candidature avec entretiens tests

Modalités de recrutement
Tests, entretien individuel, étude projet, CV

Modalités pédagogiques
Alternance théorie, MSP sur plateau technique

Restauration
possible sur place avec supplément

Hébergement
possible sur place avec supplément

Transport
gare sncf boulouris à 500 mètres, bus 8 et 14

Accès handicapés
oui

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION