Adjoint de direction hôtellerie restauration
Apisfair Conseil et Formation
- Tout public
l’établissement.
Il(elle) manage les équipes tant sur l’aspect organisationnel qu’administratif et peut
être amené, selon l’organisation de la structure, à recruter des collaborateurs. Il(elle)
veille au respect des normes règlementaires du secteur et met en place des mesures
de contrôle.
Sur le plan commercial, il(elle) met en œuvre le plan d’action, et grâce à sa maîtrise
des coûts, définit et suit les indicateurs de performance afin d’optimiser le chiffres
d’affaire. Enfin, il(elle) veille à la satisfaction client et met en place des actions de
Mdélisation. Il communique et pratique le reporting auprès de sa direction et il sait
être force de proposition.
Cette fonction est un tremplin idéal pour une personne motivée qui désire évoluer
rapidement vers un poste de direction
Objectif pédagogique : A l’issue , les candidats seront capables d’intégrer, former et encadrer les équipes
Compétences visées :
Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste
Organiser les services et la répartition des tâches
Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et hiérarchique (réunions, entretiens)
Compléter des documents relatifs à l’administration du personnel en respectant la législation
Elaborer et gérer les plannings des équipes dans le respect du droit social applicable au secteur
Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats
2.Garantir le respect des normes du secteur hôtellerie/restauration
Objectif pédagogique : Acquérir les compétences au contrôle des règles d’hygiènes et de sécurité
Compétences visées :
Appliquer les normes et règlements
Mettre en place et contrôler l’application des normes par des mesures préventives et correctives
3.Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action commercial
Objectif pédagogique : Acquérir les techniques nécessaires à l’élaboration d’une politique commerciale
Compétences visées :
Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées au sein de son
établissement, et sur le marché
Participer à l’élaboration de supports de communication / Définir les modalités de suivi
Planifier les actions / Définir les indicateurs de performance
4.Suivre son activité commerciale d’un hôtel/restaurant
Objectif pédagogique : Assurer le suivi commercial et financier et fidéliser la clientèle.
Compétences visées :
Calculer les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
Réaliser des tableaux de suivi de l’activité/stocks et des reportings
Mettre en place des processus et outils de suivi/ Gérer les relances clients et les litiges
Analyser des enquêtes de satisfaction clients / Fidéliser sa clientèle
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la l’hôtellerie et/ou de la restauration
ou Avoir un projet de reconversion dans le domaine de la l’hôtellerie et/ou de la restauration sur un poste d’encadrement
Utilisation du Pack office (Word, Excel, Power Point)
Durée en entreprise : 300 heures
Durée totale : 750 heures
- 42766 Gestion hôtel restaurant bar
- 42776 Hôtellerie
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
- G1402 Management d'hôtel-restaurant
- G1802 Management du service en restauration
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Après entretien téléphonique ou en visio conférence, test écrit et QCM
Modalités de recrutement
Admission après entretien et dossier
Modalités pédagogiques
• Evaluation des besoins et du profil du participant
• Apport théorique : fiches synthétiques et power point
• Mise en situation pratique
• Réflexions et travaux sur cas pratiques : étude de
Restauration
Restauration à proximité ( à 2 min)
Hébergement
Hébergement à proximité ( à 5 min)
Transport
Sortie d'autoroute Avignon Sud à 5 minutes, arrêt de bus à 50 mètre qui fait la navette entre l'organisme de formation et la gare centre et TGV
Accès handicapés
Ascenseur , accès et toilettes aménagés PMR
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
Avignon Technopôle
84000 AVIGNON
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