Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle (Apprentissage)
- Autre public
emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
Le CIP accueille les personnes et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende l’individu dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins et ses motivations pour élaborer avec elle un diagnostic de sa situation.
Le CIP s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d’intervention. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif.
Afin d’accompagner les personnes vers l’emploi, le CIP définit avec elles, des parcours d’insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d’insertion.
Le CIP aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l’intégration de différents publics depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration et contribue à l’insertion durable des publics dans l’emploi.
Suivant son contexte de travail, il peut se spécialiser dans un champ spécifique de l’insertion. Autonome dans le déroulement de ses interventions, il est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service. Il intervient dans les locaux de son organisme et selon ses missions dans ceux des partenaires ou en entreprise.
Le CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs en situation de handicap, demandeurs d’emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires des minima sociaux, personnes sous main de justice…). Il travaille seul ou en équipe et entretient des liens permanents avec les acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle.
1 an
- 44569 Conseil insertion professionnelle
- 33091 Gestion prévisionnelle emplois compétences
- K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- 332 Travail social
Modalités de recrutement
Entretien - Réussite aux tests de positionnement - Dossier de candidature
Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Icademie Editions