Formation
Maintenir et actualiser ses compétences de Sauveteur secouriste du travail (MAC SST)
- Tout public
Maintenir et actualiser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d’un accident de travail dans l’attente de l’arrivée des secours spécifiques.
DOMAINE DE COMPÉTENCES 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail
PROTEGER DE FAÇON ADAPTEE
• Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations,
• Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées,
• Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même.
EXAMINER LA VICTIME
• Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée,
• Reconnaître les autres signes affectant la victime,
• Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.
GARANTIR UNE ALERTE FAVORISANT L’ARRIVEE DE SECOURS ADAPTES AU PLUS PRES DE LA VICTIME
• Définir les différents éléments du message d’alerte,
• Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise,
• Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.
SECOURIR LA VICTIME DE MANIERE APPROPRIEE
• Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer,
• Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques,
• Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin.
DOMAINE DE COMPÉTENCES 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
SITUER SON ROLE DE SST DANS L’ORGANISATION DE LA PREVENTION DE L’ENTREPRISE
• S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise,
• Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise.
CARACTERISER DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL
• Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées,
• Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.
PARTICIPER A LA MAITRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS PAR DES ACTIONS DE PREVENTION
• Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement,
• Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée,
• Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.
PROTEGER DE FAÇON ADAPTEE
• Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations,
• Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées,
• Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même.
EXAMINER LA VICTIME
• Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée,
• Reconnaître les autres signes affectant la victime,
• Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.
GARANTIR UNE ALERTE FAVORISANT L’ARRIVEE DE SECOURS ADAPTES AU PLUS PRES DE LA VICTIME
• Définir les différents éléments du message d’alerte,
• Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise,
• Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.
SECOURIR LA VICTIME DE MANIERE APPROPRIEE
• Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer,
• Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques,
• Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin.
DOMAINE DE COMPÉTENCES 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
SITUER SON ROLE DE SST DANS L’ORGANISATION DE LA PREVENTION DE L’ENTREPRISE
• S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise,
• Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise.
CARACTERISER DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL
• Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées,
• Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.
PARTICIPER A LA MAITRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS PAR DES ACTIONS DE PREVENTION
• Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement,
• Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée,
• Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.
Être titulaire de la carte SST
Durée en centre : 7 heures
Durée totale : 7heures
7 heures
Durée totale : 7heures
7 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42829 Sauvetage secourisme travail
- K1705 Sécurité civile et secours
- 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
NG FORMATIONS - BRIGNOLES
MES SERVICES @ L’ENTREPRISE
175 Avenue Maréchal Foch
83170 BRIGNOLES
MES SERVICES @ L’ENTREPRISE
175 Avenue Maréchal Foch
83170 BRIGNOLES
Organisme formateur :
NG Formations - Ngnear
NG Formations - Ngnear