Formation
BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- Demandeur d'emploi
- Salarié
- Agent de la fonction publique
Préparation à l’épreuve orale E4 « Mercatique des services en hôtellerie-restauration » du BTS Management en hôtellerie-restauration
L’objectif visé est d’apprécier dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s’approprier un contexte professionnel ;
- analyser une situation mercatique en hôtellerie restauration ;
- apporter une solution réaliste et concrète à cette problématique ;
- argumenter et adopter une communication professionnelle.
Ce cours offre la possibilité de vous entrainer oralement dans des conditions similaires à celles de l’épreuve, à partir de la situation de mercatique qui sera proposée.
Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’une unité d’hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu’à trois langues vivantes étrangères. Il s’agit également d’acquérir en formation l’esprit d’entreprendre car dans le secteur de l’hôtellerie restauration l’accès à l’entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle.
Après une première année commune, l’option management d’unité de restauration (option A) forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le ou la diplômé(e) est formé(e) aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises.
Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Assistance administrative
Correction individualisée
Aide entre pairs
Support de formation :
Accès à « Copies en ligne »
Guide et outils d’accompagnement téléchargeables
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
L’objectif visé est d’apprécier dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s’approprier un contexte professionnel ;
- analyser une situation mercatique en hôtellerie restauration ;
- apporter une solution réaliste et concrète à cette problématique ;
- argumenter et adopter une communication professionnelle.
Ce cours offre la possibilité de vous entrainer oralement dans des conditions similaires à celles de l’épreuve, à partir de la situation de mercatique qui sera proposée.
Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’une unité d’hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu’à trois langues vivantes étrangères. Il s’agit également d’acquérir en formation l’esprit d’entreprendre car dans le secteur de l’hôtellerie restauration l’accès à l’entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle.
Après une première année commune, l’option management d’unité de restauration (option A) forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le ou la diplômé(e) est formé(e) aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises.
Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Assistance administrative
Correction individualisée
Aide entre pairs
Support de formation :
Accès à « Copies en ligne »
Guide et outils d’accompagnement téléchargeables
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
Préparation à l’épreuve orale E4 « Mercatique des services en hôtellerie-restauration » du BTS Management en hôtellerie-restauration
L’objectif visé est d’apprécier dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s’approprier un contexte professionnel ;
- analyser une situation mercatique en hôtellerie restauration ;
- apporter une solution réaliste et concrète à cette problématique ;
- argumenter et adopter une communication professionnelle.
Ce cours offre la possibilité de vous entrainer oralement dans des conditions similaires à celles de l’épreuve, à partir de la situation de mercatique qui sera proposée.
Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’une unité d’hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu’à trois langues vivantes étrangères. Il s’agit également d’acquérir en formation l’esprit d’entreprendre car dans le secteur de l’hôtellerie restauration l’accès à l’entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle.
Après une première année commune, l’option management d’unité de restauration (option A) forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le ou la diplômé(e) est formé(e) aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises.
Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Assistance administrative
Correction individualisée
Aide entre pairs
Support de formation :
Accès à « Copies en ligne »
Guide et outils d’accompagnement téléchargeables
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
L’objectif visé est d’apprécier dans des contextes de travail variés, comment le candidat peut :
- s’approprier un contexte professionnel ;
- analyser une situation mercatique en hôtellerie restauration ;
- apporter une solution réaliste et concrète à cette problématique ;
- argumenter et adopter une communication professionnelle.
Ce cours offre la possibilité de vous entrainer oralement dans des conditions similaires à celles de l’épreuve, à partir de la situation de mercatique qui sera proposée.
Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’une unité d’hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu’à trois langues vivantes étrangères. Il s’agit également d’acquérir en formation l’esprit d’entreprendre car dans le secteur de l’hôtellerie restauration l’accès à l’entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle.
Après une première année commune, l’option management d’unité de restauration (option A) forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le ou la diplômé(e) est formé(e) aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises.
Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
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Support de formation :
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Guide et outils d’accompagnement téléchargeables
Cours en ligne
Ressources téléchargeables
Livrets imprimés
Avoir un diplôme de niveau 4 ou avoir suivi la formation y préparant, dans le domaine de l’Hôtellerie-Restauration ou avoir suivi la classe de mise à niveau.
Durée totale : 220heures
220 Heure(s)
220 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
- 42766 Gestion hôtel restaurant bar
- 42746 Restauration
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
- G1402 Management d'hôtel-restaurant
- G1703 Réception en hôtellerie
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 100359
- RNCP37889, Date d'échéance : 31/08/2028
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités de l'inscription :
Communes à toutes les « Unités-compétences » des BTS
Communes à toutes les « Unités-compétences » des BTS
Modalités de recrutement
Commune à tous les BTS
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Organisme formateur :
Centre National d'Enseignement à Distance
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
05 49 49 94 94