Définir le cadre et les enjeux d'un projet EAC
- Tout public
- Agent de la fonction publique
• Examiner les typologies de projet et leurs solutions
• Adopter un positionnement stratégique selon le périmètre d’intervention
• Situer les enjeux de transition écologique dans la conception, la mise en œuvre et la sensibilisation des publics
• Construire un dossier avec les bons outils et la méthodologie adaptée
L’éducation artistique et culturelle, principes et définitions
• Comprendre la genèse de l’EAC
• Comprendre le partenariat entre le ministère de la Culture et le Ministère de l’éducation nationale
• Comprendre le rôle des collectivités territoriales, des agences territoriales, des réseaux d’éducation populaire et des opérateurs privés (Fondations)
• Reconnaitre les 3 piliers qui définissent l’EAC (présentation du référentiel national et de la Charte de l’éducation artistique et culturelle) et connaître les conditions de leur mise en œuvre concrète
• Analyser l’articulation entre développement des savoirs et développement des pratiques artistiques
• L’EAC une démarche coopérative impliquant de nombreux acteurs
• Identifier les acteurs, leurs rôles, les différents cadres (CLEA, CGEAC, PEAC…)
• Temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, tout au long de la vie : où commence et où s’arrête l’EAC
L’éducation artistique et culturelle, principes et définitions
• Comprendre les conventions cadres (CLEA, CGEAC, CTL, 100% EAC…)
• Les ciblages de publics ou de territoires (Handicap, santé, QPV, Zones rurales isolées...)
• Travailler avec des structures publiques conventionnées, des cités éducatives, le pass culture
• Mettre en place des résidences mission ou des projets ciblés
• Se positionner pour répondre à différents appels à projets et être force de proposition
Adopter un positionnement stratégique
• Identifier les attentes spécifiques et les orientations prioritaires :
- Le numérique et l’éducation aux médias
- La dimension participative jusque dans la gouvernance
- Les actions Intergénérationnelles et l’implication des familles
- Le patrimoine et l’architecture
- La culture scientifique
• Focus sur les Arts visuels/arts vivants et le patrimoine
• L’écoresponsabilité dans la conception et les contenus
Expérimenter / Se mettre en situation
• Elaborer un projet EAC complet pour traduire concrètement les contenus théoriques acquis durant la formation
Atelier de Travail en sous-groupe
• Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
• Elle s’adresse à des personnes investies dans une démarche de mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle.
PRÉREQUIS TECHNIQUES
• Aucun
2,5 jours
- 32135 Conduite projet
- 13096 Politique culturelle
- 14284 Méthodologie évaluation
- 32096 Gestion entreprise culturelle
- 44067 Animation socioculturelle
- H1102 Management et ingénierie d'affaires
- 300 Spécialités plurivalentes des services
• Formation non éligible au CPF. • Inscriptions jusqu’à 5 jours avant le démarrage en fonction des places disponibles. • Comment s’inscrire?: par téléphone, par mail.
Modalités pédagogiques
• Classe en présentiel et en distanciel • Accès à une valise d’e-ressources.
Accès handicapés
Nos locaux répondent aux normes ERP ainsi qu’aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. L’équipe se tient à votre écoute : fabriqueformation@arsud-regionsud.com
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Bouc-Bel-Air + à distance
13320 BOUC-BEL-AIR
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle