Formation

CQP Réceptionniste en hôtellerie

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta du Var

  • Tout public
Réunir les compétences et connaissances nécessaires à la réception et à l'accueil des clients ou des groupes:- accueil des clients au service de réception (en français et en anglais)- conseil apporté aux clients pour une organisation optimale de leur séjour- promotion, communication et vente des prestations de l'établissement- traitement des demandes de réservation pour l'ensemble des prestations hôtelières (en français et en anglais)- gestion et mise en oeuvre des opérations d'arrivée et de départ des clients- clôture de l'activité du service de réception- transmission et mise à jour des informations relatives à l'activité du service de réception
Accueil et accompagnement des clients en face à face ou par tout autre moyen de communication à distance en français et en anglais: contrôler la réservation, apporter des solutions au client en cas de non réservation, orienter le client, s'assurer des modalités de paiement, répondre aux sollicitations des clients pendant la durée de leur séjour, veiller aux bonnes conditions de départ du client;Administration et gestion de son poste de travail : effecteur les opérations courantes de change, prendre les réservations, gérer et clôturer les comptes clients, procéder aux encaissements, gérer les fonds de caisse et passages de caisse, éditer et communiquer les rapports d'activité, rédiger des courriels et des courriers pour engager le suivi des relations commerciales, réaliser l'état de l'occupation des chambres;Information et commercialisation: présenter l'hôtel et l'ensemble des prestations, promouvoir des produits spécifiques,v participer à la fidélisation de la clientèle, informer sur l'environnement de l'hôtel, sur les principales sorties , excursions et ressources locales, conseiller et aider éventuellement le client à réserver des prestations externes;Communication interne/externe: communiquer avec les différents services qui vont assurer le relais du service clients,transmettre les commandes aux services concernés: petits déjeuners, room service, passer commande à des fournisseurs ou prestataires extérieurs.Sécurité: respecter et appliquer strictement les règles de sécurité, rassurer et communiquer aux clients les solutions touchant à la sécurité dont ils peuvent bénéficier (coffre fort, procédures d'évacuation,
Être motivé(e) par ce métier, en avoir une bonne représentation, être conscient(e) des conditions d'exercice et de responsabilité et les accepter : horaires décalées, gestion de la pression, périodes de suractivité, station debout prolongée,...)Posséder un assez bon niveau en langue anglaise à l'écrit comme à l'oral, un bon niveau d'expression écrite et orale en langue française, maîtriser parfaitement les opérations mathématiques de base (calcul, proportionnalité, ratios, équations simples).Posséder, si possible, une expérience en hôtellerie ou en accueil ""clients""
Durée en centre : 120 heures
Durée en entreprise : 280 heures
Durée totale : 400 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42788 Service réception
Rome (Métiers) :
  • G1703 Réception en hôtellerie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 82780 - RNCP1943, Date d'échéance : 02/08/2019
Antenne de la Garde
305 avenue Jacques Duclos
83130 LA GARDE

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION