BTS métiers de la coiffure
Institut de Formations Professionnelles Cannois
IFP CANNES
- Tout public
Au cours de sa formation, l'élève acquiert les compétences managériales qui vont lui permettre de définir la stratégie d'un salon, d'assurer sa gestion financière, de gérer une équipe et d'organiser les ventes de produits et de services.
Les enseignements en sciences (notamment de biologie et de cosmétologie), le rendent capable d'évaluer l'effet des produits capillaires en définissant des protocoles d'utilisation et en conduisant des tests.
Enfin, sa connaissance des produits couplés à ses compétences en commercialisation vont lui permettre de développer un réseau et d'organiser des sessions de formation ou des événements autour des produits et du matériel d'une marque.
Le titulaire du BTS MC possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.
Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.
Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.
Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.
Sciences et technologies (13 heures hebdomadaires en 1re année, 10 en 2e) : physique, chimie, biologie, cosmétologie (les produits cosmétiques et capillaires, sécurité, approche sensorielle, efficacité, réglementation-cosmétovigilance), technologie et techniques professionnelles (coloration, mise en forme, soins-coupe-coiffage)
Environnement professionnel (1 heure hebdomadaire en 1re et 2e années): impact de l'activité sur l'environnement, aménagement et fonctionnalité d'une entreprise de coiffure, confort et santé au travail
Management-gestion (5 heures en 1re année, 7 en 2e) : management, mercatique, gestion, GRH,
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 13 semaines. Ces stages se déroulent dans des salons de coiffure, des entreprises de fabrication ou de commercialisation, ou des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels, choisis en fonction du projet professionnel de l'élève. Des actions professionnelles, qui permettent de travailler en équipe et de développer l'autonomie et le sens des responsabilités de l'élève, sont organisées tout au long du cursus. L'élève réalise également un portfolio (un « book »), qui témoigne des étapes de son développement professionnel.
Salariés possédant le CAP MC ainsi qu’un diplôme de niveau équivalent au BAC et souhaitant une qualification supérieure : 5%
Un diplôme CAP coiffure pour un cursus de 3 ans ou avoir suivi une année d’enseignement en seconde professionnelle Métier de la beauté et du bien-être
20 MOIS
- 42050 Coiffure
- D1202 Coiffure
- L1501 Coiffure et maquillage spectacle
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- 336 Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
Modalités de recrutement
Entretien
L’éligibilité des participants sera vérifiée par la présentation des documents suivants selon les situations respectives :
1 pièce d’identité
1 attestation d’inscription au pôle emploi (pour les personnes financées par Pôle Emploi)
1 certificat de scolarité attestant du dernier niveau scolaire atteint par le candidat
Dossier scolaire
Modalités pédagogiques
Méthodes affirmatives, interrogatives, de découverte, actives avec une pédagogie différenciée avec différents supports : textes, exercices, films, étude de cas, démonstration, mise en situation
Restauration
Un micro-onde, et un réfrigérateur sont mis à disposition des stagiaires
d'un réfrigérateur est mise à disposition des stagiaires
Hébergement
NON
Transport
Le Centre est accessible en bus, en train, et en voiture parking gratuit 200 places
Accès handicapés
OUI
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
76 avenue de la Roubine
06150 CANNES LA BOCCA
Institut de Formations Professionnelles Cannois
IFP CANNES