Formation

BTS métiers de la coiffure

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut de Formations Professionnelles Cannois
IFP CANNES

  • Tout public
Le BTS MC « métiers de la coiffure » a pour objectif de former des élèves capables de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.
Au cours de sa formation, l'élève acquiert les compétences managériales qui vont lui permettre de définir la stratégie d'un salon, d'assurer sa gestion financière, de gérer une équipe et d'organiser les ventes de produits et de services.
Les enseignements en sciences (notamment de biologie et de cosmétologie), le rendent capable d'évaluer l'effet des produits capillaires en définissant des protocoles d'utilisation et en conduisant des tests.
Enfin, sa connaissance des produits couplés à ses compétences en commercialisation vont lui permettre de développer un réseau et d'organiser des sessions de formation ou des événements autour des produits et du matériel d'une marque.
Le titulaire du BTS MC possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.
Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.
Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.
Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.
En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
Sciences et technologies (13 heures hebdomadaires en 1re année, 10 en 2e) : physique, chimie, biologie, cosmétologie (les produits cosmétiques et capillaires, sécurité, approche sensorielle, efficacité, réglementation-cosmétovigilance), technologie et techniques professionnelles (coloration, mise en forme, soins-coupe-coiffage)
Environnement professionnel (1 heure hebdomadaire en 1re et 2e années): impact de l'activité sur l'environnement, aménagement et fonctionnalité d'une entreprise de coiffure, confort et santé au travail
Management-gestion (5 heures en 1re année, 7 en 2e) : management, mercatique, gestion, GRH,
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 13 semaines. Ces stages se déroulent dans des salons de coiffure, des entreprises de fabrication ou de commercialisation, ou des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels, choisis en fonction du projet professionnel de l'élève. Des actions professionnelles, qui permettent de travailler en équipe et de développer l'autonomie et le sens des responsabilités de l'élève, sont organisées tout au long du cursus. L'élève réalise également un portfolio (un « book »), qui témoigne des étapes de son développement professionnel.
Le BTS métiers de la coiffure est accessible prioritairement aux titulaires d'un BP coiffure ou d'un bac pro métiers de la coiffure. Ces derniers ont en effet l'avantage de maîtriser à la fois les techniques de coiffure ainsi que les matières scientifiques du domaine. Il est aussi ouvert aux bacs généraux et technologiques plutôt à orientation scientifique (ST2S, STL).
Salariés possédant le CAP MC ainsi qu’un diplôme de niveau équivalent au BAC et souhaitant une qualification supérieure : 5%
Un diplôme CAP coiffure pour un cursus de 3 ans ou avoir suivi une année d’enseignement en seconde professionnelle Métier de la beauté et du bien-être
Durée en centre : 1350 heures
20 MOIS
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42050 Coiffure
Rome (Métiers) :
  • D1202 Coiffure
  • L1501 Coiffure et maquillage spectacle
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
NSF (Spécialités de formation) :
  • 336 Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
CertifInfo 82792 - RNCP37963, Date d'échéance : 31/08/2027
CERTIFICATION TOTALE
Institut de Formations Professionnelles Cannois
IFP CANNES IFP CANNES

Modalités de recrutement
Entretien L’éligibilité des participants sera vérifiée par la présentation des documents suivants selon les situations respectives : 1 pièce d’identité 1 attestation d’inscription au pôle emploi (pour les personnes financées par Pôle Emploi) 1 certificat de scolarité attestant du dernier niveau scolaire atteint par le candidat Dossier scolaire

Modalités pédagogiques
Méthodes affirmatives, interrogatives, de découverte, actives avec une pédagogie différenciée avec différents supports : textes, exercices, films, étude de cas, démonstration, mise en situation

Restauration
Un micro-onde, et un réfrigérateur sont mis à disposition des stagiaires d'un réfrigérateur est mise à disposition des stagiaires

Hébergement
NON

Transport
Le Centre est accessible en bus, en train, et en voiture parking gratuit 200 places

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION