Formation

Facilitateur en intelligence collective - Avec certification

Organisme responsable juridiquement de la formation
M2i Scribtel - Scribtel Formation

  • Tout public
Objectifs pédagogiques
Tenir la posture de facilitateur pour susciter la collaboration au sein d'un groupe
Construire une dynamique collaborative répondant aux besoins du manager commanditaire (sponsor)
Designer un atelier collaboratif basé sur le Design Thinking, Design de services ou autres comme des séminaires ou réunions
Faciliter avec plus de confiance.
Compétences attestées par la certification
Formaliser la demande du commanditaire par une prise de brief afin de concevoir un dispositif pour faciliter réunions, sprints ou ateliers qui mobilise les moyens pertinents (méthodes, outils, lieux, expertises...) afin d'aboutir aux livrables mesurables par des critères de résultats qui répondent vraiment à l'intention du commanditaire. Celle-ci est l'étape la plus critique et bien souvent oubliée ou sous-estimée. Si l'intention n'est pas claire ou insuffisamment alignée avec le facilitateur, l'évènement ne répondra que partiellement au besoin du commanditaire.
Concevoir l'évènement en collant aux besoins du commanditaire. Et là, cela peut être avec un format, une méthode existante comme une approche centrée sur l'humain ou en créant un dispositif sur mesure, le plus difficile en terme de facilitation.
Faciliter l'évènement pour faire aboutir les participants sur les livrables identifiés avec le commanditaire. Accompagner les participants en créant un contexte propice aux échanges entre les participants tout en gardant l'objectif comme finalité. L'enjeu ici est la posture du facilitateur, neutre et bienveillante.
Analyser et prendre du recul avec et sans le commanditaire afin d'identifier les axes d'amélioration et de définir des points d'action adéquats pour les évènements suivants et sa posture de facilitateur. Etape souvent oubliée et pourtant très critique pour améliorer sa pratique d'une fois sur l'autre.
Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5972/

Niveau requis
Avoir une capacité à interagir avec un groupe et à anticiper. Etre méthodique et rigoureux et avoir un esprit bienveillant et ouvert.

Public concerné
Toute personne pratiquant l'intelligence collective, le Design Thinking, le Design de service en mode sprint et/ou le Lean Startup souhaitant concevoir et faciliter des ateliers collaboratifs : marketing, ressources humaines, digital, innovation, transformation, consultants, Product Managers, UX Designers, UI Designers, Scrum Masters, Product Owners...

Programme
Jour 1
Concevoir un atelier
Tout est au commencement : les clés pour bien démarrer
La dynamique d'équipe
Le modèle de facilitation
Les warm ups : un exemple modélisant d'ateliers
Expérimenter une conception et facilitation réussie
Le cadrage d'un atelier
Pratiquer un tel cadrage avec un sponsor
Modèles de prise de décision
Définir un défi d'atelier d'innovation centré sur l'humain (Design Thinking, Design de service, UX Design)
Jour 2
Faciliter un atelier
Pratiquer les warm ups
Différentes postures à conscientiser
Gérer des comportements dysfonctionnels
Concevoir un atelier
Prise de parole en public : savoir être devant une audience et avoir de la répartie
Gérer l'espace
Différents types de méthodes
Différents niveaux de facilitateurs
Jour 3
Pratiquer la facilitation
Faciliter un atelier en canalisant l'énergie des participants
Se mettre en confiance
T
Non communiquée
Durée en centre : 12 heures
Durée en entreprise : 12 heures
Durée totale : 24 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32150 Coaching entreprise
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
M2I Formation - Antenne Mougins
Jérôme ZURLETTO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION