BTS management commercial opérationnel (Apprentissage)
- Autre public
- Compréhension de la Langue étrangère (Anglais)
- Connaissance de la Culture Economique, Juridique et Managériale
- Participer au développement de la relation client et vente conseil ;
- Contribuer à l’animation et la dynamisation de l'offre commerciale ;
- Contribuer à la gestion opérationnelle ;
- Participer au management de l'équipe commerciale.
Maîtrise de l’expression écrite et orale., Développement des connaissances en culture générale, vocabulaire et syntaxe. Aptitude à l’analyse, la synthèse, l’exposé, le
compte-rendu et la rédaction de courrier
Langue vivante étrangère (Anglais) :
Compréhension et expression écrite (synthèse, rédaction de courriers et de lettres commerciales). Compréhension et expression orale (compterendu et exposé).
Culture économique, juridique et managériale
L’intégration de l’entreprise dans son environnement, La régulation de l’activité économique, L’organisation de l’activité de l’entreprise, L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
Les mutations du travail, Les choix stratégiques de l’entreprise.
Développement de la relation client et vente conseil :
Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil, La relation commerciale, L'information commerciale, Le système d'information commercial, Les études commerciales
La zone de chalandise, La connaissance du client, Les facteurs d'influence de l'achat. La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal, Le contrat de vente, Le marketing après-vente et la fidélisation., Les outils et les moyens du marketing aprèsvente. Le capital client.
Animation et dynamisation de l’offre commerciale :
Le cadre économique, légal et réglementaire de l'animation et la dynamisation de l'offre.
Le marché. Les différents types de marchés. Les composantes du marché. La structure concurrentielle et les caractéristiques de l'offre. Les composantes de l'environnement. Les nouvelles orientations des marchés. Les unités commerciales et l'omnicanalité. L'offre de produits et services, Le marchandisage. L'animation commerciale et les actions promotionnelles
Les enjeux de l'animation commerciale. Les actions d'animation commerciale des unités commerciales physiques et virtuelles. La communication de l'unité commerciale. Les objectifs de la communication commerciale. Les relations producteurs/distributeurs.
Gestion opérationnelle :
Le cadre économique, légal et réglementaire des opérations de gestion. Le cycle d'exploitation. Les documents commerciaux. Les opérations de règlement
Les stocks et les approvisionnements. Le financement de l'exploitation. La trésorerie. Le compte de résultat. Les coûts et les marges. La fixation des prix. Le bilan. La gestion des risques. Les méthodes de prévision des ventes. Les budgets. Le financement de l'investissement. Les critères de choix d'investissement. Les indicateurs de performance. La rentabilité de l'activité. Le reporting.
Manager l’équipe commerciale :
Le cadre légal et réglementaire de l'activité, La planification du travail, L'ordonnancement des tâches, Le recrutement de l'équipe commerciale, La communication managériale, L'animation de l'équipe commerciale, Les leviers de l'animation, Les outils de l'animation, La rémunération de l'équipe commerciale, La stimulation de l'équipe commerciale, La formation d
Durée en entreprise : 2290 heures
Durée totale : 3640 heures
2 ans
- 34054 Gestion commerciale achats
- 32154 Encadrement management
- D1401 Assistanat commercial
- D1501 Animation de vente
- D1506 Marchandisage
- M1704 Management relation clientèle
- M1705 Marketing
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 Commerce, vente
Modalités pédagogiques
Cours collectifs en face à face par module de formation, manuels scolaires individuels, matériel pédagogique.
Restauration
Oui
Hébergement
Oui
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2