Titre professionnel organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises (Apprentissage)
- Autre public
L'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises sélectionne les prestataires, calcule les coûts de revient des opérations, s'assure de la faisabilité du transport auprès des intervenants et transmet au client une cotation détaillée comprenant l'ensemble des prestations, y compris le calcul du bilan carbone. Dans la limite de sa délégation, il vérifie régulièrement la marge globale de l'ensemble des prestations et identifie les écarts éventuels par rapport aux objectifs fixés par la politique commerciale ou budgétaire de l'entreprise.
L'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises adapte l'organisation du transport aux spécificités des modes aérien ou maritime et anticipe les problèmes pouvant survenir au cours d'une opération. Il réunit les documents nécessaires aux formalités de douane et s'assure que les procédures de sûreté du fret ont été respectées. Dans tous les cas, il transmet des consignes à l'ensemble des intervenants pour déclencher l'opération de transport et rédige ou vérifie les documents de transport. En cas d'imprévu, il conçoit une solution de substitution et informe les interlocuteurs concernés. L'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises utilise au quotidien des outils et logiciels liés aux procédures dématérialisées dans le domaine douanier et dans le domaine du contrôle des importations et des exportations.
Tout au long du transport, l'organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises veille au bon déroulement de la prestation et identifie les dysfonctionnements. Il clôt le dossier de transit et transmet les éléments pour la facturation et, le cas échéant, le traitement des dossiers litige aux services concernés. Il est force de proposition auprès de sa hiérarchie et peut suggérer des améliorations des procédures qualité.
Construire, y compris en anglais, une offre de prestation de transport « overseas » :
étudier des solutions de transport « overseas » y compris en anglais
établir une cotation tarifaire incluant les prestations annexes pour la proposer au donneur d'ordres, y compris en anglais
déterminer la rentabilité des opérations de transport « overseas »
2. Mettre en œuvre une opération de transit « overseas » à l'export ou à l'import jusqu'à la clôture du dossier :
mettre en œuvre l'opération de transit aérien
mettre en œuvre l'opération de transit maritime
coordonner et suivre les phases d'une opération de transit aérien ou maritime à l'export ou à l'import
Compétences transversales de l'emploi :
communiquer par écrit et oralement en français ou en anglais (niveau B2 du CECRL) avec l'ensemble des interlocuteurs internes ou externes, en utilisant le vocabulaire technique fréquemment employé dans le domaine du transit aérien et maritime
organiser son activité en s'adaptant rapidement aux priorités du service
combiner différents paramètres chiffrés durant toute son activité
mobiliser un comportement client et une posture de service
utiliser les technologies de l'information et les outils numériques dédiés au transit dans le respect des recommandations de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information)
assurer une veille réglementaire professionnelle
2 ans
- 31839 Transit marchandise
- 31872 Transport maritime
- 31869 Fret aérien
- N1201 Affrètement transport
- N1202 Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- 311 Transport, manutention, magasinage
Modalités de recrutement
Dossier + tests + entretien
Modalités pédagogiques
Pédagogie basée sur des études de cas de problématiques d’entreprise
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
13014 MARSEILLE-14e ARRONDISSEMENT
Aftral - Isteli - Antenne Marseille - CFA Régional Transport Logistique PACA