BTS management commercial opérationnel (Apprentissage)
Chambre de Commerce et d'Industrie du Var - Capforma
CCI 83
- Autre public
- Développer de la relation client et vente conseil
- Animer et dynamiser de l’offre commerciale
- Gérer
- Manager une équipe commerciale
1. Appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite,
2. Synthétiser des informations,
3. Réponde de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture,
4. S’adapter à la situation et organiser un message oral
• Culture économique, juridique et managériale
1. Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
2. Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
3. Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
4. Établir un diagnostic, ou une partie de diagnostic, préparant une prise de décision stratégique
5. Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
• Relation Client
1. Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale, vente conseil
2. Suivi de la relation client, suivi de la qualité de services, fidélisation de la clientèle
3. Développement de clientèle
4. Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services, agencement de l’espace commercial, Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel, mise en valeur de l’offre de produits et de services, Organisation de promotions et d’animations commerciales
5. Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
6. Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
7. Analyse et suivi de l’action commerciale
• Langue vivante 1
1. Compréhension de documents écrits, production et interaction écrites
2. Compréhension de l’oral, production et interaction orales
• Gestion opérationnelle
1. Fixation des objectifs commerciaux
2. Gestion des approvisionnements et suivi des achats, gestion des stocks, suivi des règlements
3. Elaboration de budgets, gestion des risques liés à l’activité commerciale,
4. Participation aux décisions d’investissement, analyse des performances, mise en œuvre du reporting
• Management de l'équipe commerciale
1. Evaluation des besoins en personnel, répartition des tâches
2. Réalisation de plannings, organisation du travail
3. Recrutement et intégration, animation et valorisation de l’équipe
4. Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
5. Individualisation de la formation des membres de l’équipe
2 ans
- 34054 Gestion commerciale achats
- 32154 Encadrement management
- D1401 Assistanat commercial
- D1501 Animation de vente
- D1506 Marchandisage
- M1704 Management relation clientèle
- M1705 Marketing
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 Commerce, vente
Modalités pédagogiques
Individualisation des parcours
Restauration
Micro-ondes à disposition
Transport
Bus-Train
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
83700 SAINT-RAPHAEL
Chambre de Commerce et d'Industrie du Var - Capforma - Antenne Saint Raphaël
CCI 83