Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle (Apprentissage)
- Autre public
Le titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication d'ensembles chaudronnés, d'ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques. Il intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.
Ce professionnel qualifié participe à la mise en œuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques, matériaux composites…) que par leur forme (plats, profilés, tubes…), leur dimension ou leur mode d'assemblage. Il conduit aussi bien des machines traditionnelles à commande manuelle que des machines à commande numérique ou des robots. Il connaît les techniques d'assemblage propres aux matériaux qu'il travaille (soudage, rivetage, boulonnage, collage…) et sait utiliser les machines adaptées (découpeuse au laser, au plasma, guillotine, presse-plieuse, rouleuse, robot de soudage…). Il maîtrise également les logiciels de DAO pour analyser et exploiter les spécifications techniques d'une pièce et les logiciels de FAO.
À l'issue de sa formation, il peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle. Entreprises qui ont de nombreux marchés : construction aéronautique et spatiale, construction ferroviaire, construction navale, industrie agroalimentaire, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et énergétique, industrie papetière, industrie du pétrole, industrie pharmaceutique…
Enseignements professionnels
- Dessin industriel, cotations.
- Technologie, mécanique et résistance des matériaux.
- Traçage.
- Cisaillage, découpage, poinçonnage, soudage.
- Pilotage de machines à commande numérique, procédés de CFAO et logiciels appliqués.
- Préparation et gestion de production : choix des moyens, outillage, réglages de postes, coûts et approvisionnements ; contrôle qualité, prévention et corrections.
- Maintenance, procédés de levage.
- Ergonomie, hygiène et sécurité.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
2 ans
- 23083 Chaudronnerie
- 22387 Construction métallique
- 22834 Matériau métallique
- H2902 Chaudronnerie - tôlerie
- H2913 Soudage manuel
- H2914 Réalisation et montage en tuyauterie
- I1606 Réparation de carrosserie
- 254 Structures métalliques
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Restauration
Oui
Hébergement
En partenariat
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
ZAC de Trigance
13800 ISTRES
CFA Régional CFAI Provence
CFAI PROVENCE