BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (Apprentissage)
- Autre public
Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l'exécution de plans d'ensemble et de plans de détail d'ouvrages chaudronnés, l'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d'installation. Au cours de leurs études, ils ont également été formés à l'établissement des devis et des coûts, à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel.
Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d'adjoint au dirigeant. Dans les grandes entreprises (SNCF, entreprises de chimie, d'aérospatiale…), il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier. Au bureau d'études, il détermine les caractéristiques de l'ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en œuvre, de son utilisation future, des risques de corrosion. Au bureau des méthodes, il assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication. À l'atelier, il exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production.
Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie…
- Étude de construction : dimensionnement et vérification d'éléments d'ouvrage, cahier des charges fonctionnel, études des solutions techniques, conception d'ouvrages chaudronnés. Il s'agit de l'acquisition d'une culture technologique par l'analyse de dossiers industriels (domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, du mécano-soudage, de la tuyauterie), conception ou modification d'un ensemble, réalisation d'un dossier bureau d'études (6 h hebdomadaires la 1ère année, 5 h hebdomadaires la 2ème année).
- Préparation de production : élaboration des processus prévisionnels et des processus de réalisation d'ouvrages, choix des moyens de production, étude technique de fabrication ( 9h hebdomadaires la 1ère année, 9 h hebdomadaires la 2ème année).
- Techniques de mise en oeuvre : configuration des moyens de production, organisation de production et lancement d'une fabrication : organisation des moyens de production, suivi de la production, planification et ordonnancement, application des procédures de démarche qualité ( 6 h hebdomadaires la 1ère année, 8 h hebdomadaires la 2ème année).
- Gestion technique et économique : l'entreprise, le cadre juridique, éléments généraux de gestion de l'entreprise, coûts, devis, facturation et budget ( 1 h hebdomadaire la 1ère année, 1 h hebdomadaire la 2ème année).
Stage : 8 semaines de stage en entreprise permettant de mettre en oeuvre de moyens de conception, de production et de maintenance concernant les ouvrages.
2 ans
- 23083 Chaudronnerie
- H1203 Conception et dessin produits mécaniques
- H1506 Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
- H2902 Chaudronnerie - tôlerie
- 254 Structures métalliques
Modalités de recrutement
Positionnement
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Restauration
Oui
Hébergement
En partenariat
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
ZAC de Trigance
13800 ISTRES
CFA Régional CFAI Provence
CFAI PROVENCE