Formation

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut Formation Conseil
IFC

  • Autre public
La production des informations financières est de plus en plus automatisée et toujours plus abondante. Leur interprétation et leur exploitation à des fins de gestion ou pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires sont d’une complexité croissante.Les emplois visés supposent une grande autonomie de travail et des compétences techniques dans les domaines suivants : comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et management. De plus, la maîtrise de l’anglais appliqué aux affaires et une bonne culture économique sont indispensables.La personne doit savoir analyser et interpréter l’ensemble des opérations et concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques. Elle doit être capable de produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes, de conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns, d’intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, de produire et d’exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets), de gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan). Dans son domaine, elle doit savoir négocier avec les tiers (exemple : banques) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social. Elle doit également savoir rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question imprévue et parfois complexe et communiquer par oral et par écrit, parfois en anglais, les résultats de son travail (exemple : préparer la communication financière de l’entreprise).
Evaluation, suivi et accompagnement, gestion juridique, fiscale et sociale, finance, management et contrôle de gestion, comptabilité et audit, management des systèmes d'informations, épreuve orale d'économie ( partiellement en anglais), relations professionnelles.
Etre titualire du DCG ou d'un master conférant le grade de master, possibilité VAE et avoir satisfait aux critères de sélection IFC
Durée en centre : 540 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32663 Comptabilité
  • 32043 Conseil entreprise
  • 32652 Contrôle gestion
Rome (Métiers) :
  • M1202 Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 Direction administrative et financière
  • M1206 Management de groupe ou de service comptable
  • M1207 Trésorerie et financement
  • M1404 Management et gestion d'enquêtes
NSF (Spécialités de formation) :
  • 314 Comptabilité, gestion
CertifInfo 106623 - RNCP35044, Date d'échéance : 31/08/2025
CERTIFICATION TOTALE
Institut Formation Conseil
Christelle BEAUDOUIN
Institut Formation Conseil
Stéphanie GARCIN Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 540 Heure en centre
CertifInfo 106623 - RNCP35044, Date d'échéance : 31/08/2025
CERTIFICATION TOTALE
Institut Formation Conseil
Christelle BEAUDOUIN
Institut Formation Conseil
Stéphanie GARCIN Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 540 Heure en centre

Modalités de recrutement
Dossier et entretien

Modalités pédagogiques
Alternance de cours théoriques et de périodes en entreprise. Les formateurs sont recrutés dans le respect de la réglementation en vigueur et peuvent être issus du monde professionnel.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION