Bac pro commercialisation et services en restauration (Apprentissage)
- Autre public
Enseignements professionnels
Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.
- Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
- Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
- Animation et gestion d'équipe : organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
- Gestion d'exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
- Démarche qualité en restauration : respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l'accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).
Après un CAP Commercialisation et Services en HCR : BAC PROFESSIONNEL en 2 ans
2 ans
- 42746 Restauration
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
- G1603 Personnel polyvalent en restauration
- G1803 Service en restauration
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Modalités de recrutement
Etude de dossier - Admission après un entretien pour vérifier l’adéquation du projet professionnel et la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Modalités pédagogiques
Un restaurant d'application a été lancé pour tester les savoir-faire en situation réelle et comprendre la démarche d’un entrepreneur.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
Route de la Vierge
13500 MARTIGUES
Provence Formation - Lycée Professionnel Brise-Lames