Formation
Titre professionnel concepteur designer UI
- Tout public
Pour répondre à un besoin de communication numérique en ligne, le concepteur designer UI contribue à la gestion d’un projet tel que : application web pour mobile, site pour le e-commerce ; en tenant compte des normes et de la législation en vigueur (droits d’auteur, droit à l’image, commerce en ligne, données personnelles, accessibilité).
Le concepteur designer UI participe à la planification de différentes étapes du projet. Il assure une veille concurrentielle et technique pour contribuer à la gestion du projet.
À partir de l’analyse de sources d’information, de documentations spécialisées, de sites web concurrents, il anticipe les évolutions et les tendances et compare les offres du marché.
Il synthétise et communique les résultats de sa veille à ses collaborateurs. Pour contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges, le concepteur designer UI précise l’objectif et les spécifications du projet.
Il identifie le public cible, définit le ton et l’axe de communication et projette le parcours de navigation de l’utilisateur.
Le concepteur designer UI propose une stratégie de communication digitale en fonction de la collecte du besoin ou d’une demande client. Il propose un outil de communication adapté (un site web adaptable, une application web pour périphériques mobiles, un projet destiné au e-commerce). Il propose un hébergement et un nom de domaine adapté à la situation.
Il participe à des analyses et des tests webmarketing pour optimiser le projet en ligne.
Il prend en compte le retour des utilisateurs, les statistiques de visites et de comportement de navigation. Il détermine la manière de communiquer les informations-clés auprès de la cible (aussi appelée persona).
Il conçoit des newsletters à partir d’une demande client ou d’un cahier des charges.
En fonction de l’organisation de l’entreprise, cette activité est mise en œuvre avec différents collaborateurs ou experts : responsable marketing, chargé de communication, technicien vidéo, graphiste, illustrateur, chef de projet, intégrateur web.
Le concepteur designer UI participe à la planification de différentes étapes du projet. Il assure une veille concurrentielle et technique pour contribuer à la gestion du projet.
À partir de l’analyse de sources d’information, de documentations spécialisées, de sites web concurrents, il anticipe les évolutions et les tendances et compare les offres du marché.
Il synthétise et communique les résultats de sa veille à ses collaborateurs. Pour contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges, le concepteur designer UI précise l’objectif et les spécifications du projet.
Il identifie le public cible, définit le ton et l’axe de communication et projette le parcours de navigation de l’utilisateur.
Le concepteur designer UI propose une stratégie de communication digitale en fonction de la collecte du besoin ou d’une demande client. Il propose un outil de communication adapté (un site web adaptable, une application web pour périphériques mobiles, un projet destiné au e-commerce). Il propose un hébergement et un nom de domaine adapté à la situation.
Il participe à des analyses et des tests webmarketing pour optimiser le projet en ligne.
Il prend en compte le retour des utilisateurs, les statistiques de visites et de comportement de navigation. Il détermine la manière de communiquer les informations-clés auprès de la cible (aussi appelée persona).
Il conçoit des newsletters à partir d’une demande client ou d’un cahier des charges.
En fonction de l’organisation de l’entreprise, cette activité est mise en œuvre avec différents collaborateurs ou experts : responsable marketing, chargé de communication, technicien vidéo, graphiste, illustrateur, chef de projet, intégrateur web.
BLOC 2- CONTRIBUER À LA GESTION ET AU SUIVI D’UN PROJET DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE
- Mettre en œuvre une stratégie webmarketing.
- Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe.
- Mettre en œuvre une stratégie webmarketing.
- Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe.
Maîtrise de la langue française
• Maîtrise des logiciels de bureautique et d’Internet
• Connaissance des logiciels de PAO (Photoshop/ Illustrator/ InDesign)
• Maîtrise des logiciels de bureautique et d’Internet
• Connaissance des logiciels de PAO (Photoshop/ Illustrator/ InDesign)
Durée totale : 160heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46072 Art graphique
- 46270 Création site internet
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 111423
- RNCP35634, Date d'échéance : 13/07/2026
CERTIFICATION PARTIELLE - Blocs préparés :
- Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique - RNCP35634BC02
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Validation partielle
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24