Titre professionnel concepteur designer UI
- Tout public
• Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique.
• Réaliser, améliorer et animer des sites web.
Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication.
Compétence 1 : Concevoir un site ou une application Web
o A partir des choix graphiques définis à la conception du projet, des instructions contenues dans le cahier des charges et des images choisies pour la production, réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels afin d’élaborer un support de communication numérique.
o Tenir compte des supports de destination, pour réaliser des illustrations vectorielles et bitmap (éléments d’interface, pictogrammes) ou des éléments à intégrer dans une animation.
o Effectuer des retouches, créer des photomontages.
o Optimiser le poids et la qualité des réalisations.
o Sélectionner le format d’enregistrement et définir la taille.
o Utiliser les différents éléments en respectant les droits d’auteur.
Compétence 2 : Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes.
o A partir des choix graphiques définis à la conception du projet, des instructions contenues dans le cahier des charges ou communiquées par le responsable du projet ou de la demande directe du client, traiter ou créer des éléments graphiques, des visuels, pour concevoir l’interface d’un site ou d’une application.
o Tenir compte de l’ergonomie, de l’accessibilité, du référencement naturel et de la législation en vigueur (droit d’auteur, RGPD, loi de finance).
o Analyser les interfaces existantes, les tendances du web et les évolutions des habitudes utilisateurs.
o Concevoir l’interface en réalisant des schémas (zoning, wireframe…) illustrant la position et le contenu des différents éléments (navigation, entête, contenu, pied de page).
o Décliner ces schémas pour différents types de périphériques.
o Définir une orientation graphique et une palette chromatique au travers de prototypes.
o Rechercher des visuels complémentaires (photos, illustrations, icônes).
o Sélectionner des typographies adaptées et gérer le texte pour optimiser la lecture sur écran.
o Structurer et hiérarchiser l’information, anticiper le référencement naturel (titres, sous-titres, listes, fil d’Ariane…) définir une arborescence.
o Optimiser le poids, la taille et la qualité des réalisations en fonction des spécificités du support. Sélectionner le format d’enregistrement.
Compétence 3 : Réaliser une animation pour différents supports de diffusion.
o À partir du cahier des charges défini à la conception du projet, de la demande directe du client ou de la médias fournis, concevoir et réaliser une animation pour différents supports et canaux de diffusion.
o En utilisant les séquences filmées mises à disposition, réaliser un montage pour créer un clip vidéo et le transférer sur un site d’hébergement de vidéos en ligne.
o Concevoir un Story-board en tenant compte des règles de cadrage, de rythme, d’échelle des plans et de mouvement.
o Définir l’aspect graphique de l’animation.
o Présenter et argumenter le concept et le story-
Durée en entreprise : 266 heures
Durée totale : 1204 heures
8 Mois 1/2
- 46072 Art graphique
- 46270 Création site internet
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Restauration
Possibilité de déjeuner sur place - cuisine avec micro onde, frigo, vaisselle... espace repas, commerces à proximité
Transport
Bus, gare, parking gratuit à 10 minutes
Accès handicapés
Non accessible aux PMR - formation en distanciel possible.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4