Formation
Savoir diriger, manager et sécuriser la gestion et une équipe en crèche
- Tout public
Module 1 :
- Maîtriser le cadre réglementaire, la gestion administrative et financière de son établissement
- Connaître tous les protocoles à mettre en place dans un EAJE
- Disposer d’outils de travail pour être opérationnel
- Être capable de prendre une direction de structure immédiatement
Module 2 :
- Se repérer dans les différents juridictions (pénale, civile, administrative)
- Maîtriser la réglementation liée aux EAJE
- Acquérir des bonnes pratiques pour se protéger des risques
Module 3 :
- Réaliser les phénomènes internes qui dessinent son identité managériale
- Avoir des pistes pour améliorer sa posture et son rôle de manager en Petite Enfance
Module 4 :
- Avoir des techniques utiles pour manager son équipe
- Identifier et adapter le bon style de management en fonction du niveau d’autonomie de son équipe
- Mettre en place un savoir-faire adapté à la Petite Enfance
Module 5 :
- Maîtriser le cadre réglementaire des 2 types d’entretiens (individuels et professionnels)
- Connaître les techniques d’entretien, efficaces et bienveillantes
- Devenir acteur du développement professionnel de chaque membre de l’équipe
Module 6 :
- Comprendre les freins et leviers de motivation
- Connaître les actions possibles sur la démotivation de son équipe
- Savoir ce qui permet de développer le potentiel de son équipe, la dynamiser
Module 7 :
- Réaliser les enjeux d’intégrer la démarche de qualité de vie et des conditions de travail en crèche
- Disposer de leviers d’amélioration innovants et inexplorés en crèche
Module 8 :
- Identifier ce qui fait perdre du temps
- Savoir comment prioriser ses tâches
- Avoir des outils favorisant l’efficience de ses actions
Module 9 :
- Acquérir une démarche structurée et complète
- Définir de nouveaux critères de recrutement
- Recourir à la PNL pour recruter efficacement
- Maîtriser le cadre réglementaire, la gestion administrative et financière de son établissement
- Connaître tous les protocoles à mettre en place dans un EAJE
- Disposer d’outils de travail pour être opérationnel
- Être capable de prendre une direction de structure immédiatement
Module 2 :
- Se repérer dans les différents juridictions (pénale, civile, administrative)
- Maîtriser la réglementation liée aux EAJE
- Acquérir des bonnes pratiques pour se protéger des risques
Module 3 :
- Réaliser les phénomènes internes qui dessinent son identité managériale
- Avoir des pistes pour améliorer sa posture et son rôle de manager en Petite Enfance
Module 4 :
- Avoir des techniques utiles pour manager son équipe
- Identifier et adapter le bon style de management en fonction du niveau d’autonomie de son équipe
- Mettre en place un savoir-faire adapté à la Petite Enfance
Module 5 :
- Maîtriser le cadre réglementaire des 2 types d’entretiens (individuels et professionnels)
- Connaître les techniques d’entretien, efficaces et bienveillantes
- Devenir acteur du développement professionnel de chaque membre de l’équipe
Module 6 :
- Comprendre les freins et leviers de motivation
- Connaître les actions possibles sur la démotivation de son équipe
- Savoir ce qui permet de développer le potentiel de son équipe, la dynamiser
Module 7 :
- Réaliser les enjeux d’intégrer la démarche de qualité de vie et des conditions de travail en crèche
- Disposer de leviers d’amélioration innovants et inexplorés en crèche
Module 8 :
- Identifier ce qui fait perdre du temps
- Savoir comment prioriser ses tâches
- Avoir des outils favorisant l’efficience de ses actions
Module 9 :
- Acquérir une démarche structurée et complète
- Définir de nouveaux critères de recrutement
- Recourir à la PNL pour recruter efficacement
Module 1 :
- Le cadre institutionnel des EAJE
-La gestion administrative
-La gestion du lieu d’accueil
-La gestion financière
-La gestion de l’équipe
Module 2 :
-Les différents types de responsabilités
-Les responsabilités liées à la direction d’EAJE
-Les responsabilités liées au personnel
-Les responsabilités liées à l’accueil de l’enfant
-La protection du responsable d’EAJE
Module 3 :
-Comprendre la notion de posture managériale
-Identifier sa posture de manager
-Améliorer sa posture
Module 4 :
-Les compétences du manager
-Accompagner son équipe
-Développer des pratiques managériales
-Manager avec bienveillance
Module 5 :
-Les entretiens individuels
-La conduite de l'entretien
-Le suivi de l'entretien
Module 6 :
-Comprendre la motivation
-Identifier les facteurs de démotivation et comprendre la résistance au changement
-Dynamiser son équipe
Module 7 :
-Comprendre la démarche de QVT
-Agir sur la satisfaction au travail
-Savoir mettre en place la QVT dans sa structure
Module 8 :
- Diagnostiquer son organisation au travail
- Définir ses priorités
- S'organiser efficacement
- Optimiser son organisation
Module 9 :
- Tout savoir sur l'entretien de recrutement
- Acquérir une démarche structurée et complète
- Recourir à la PNL pour recruter efficacement
- Le cadre institutionnel des EAJE
-La gestion administrative
-La gestion du lieu d’accueil
-La gestion financière
-La gestion de l’équipe
Module 2 :
-Les différents types de responsabilités
-Les responsabilités liées à la direction d’EAJE
-Les responsabilités liées au personnel
-Les responsabilités liées à l’accueil de l’enfant
-La protection du responsable d’EAJE
Module 3 :
-Comprendre la notion de posture managériale
-Identifier sa posture de manager
-Améliorer sa posture
Module 4 :
-Les compétences du manager
-Accompagner son équipe
-Développer des pratiques managériales
-Manager avec bienveillance
Module 5 :
-Les entretiens individuels
-La conduite de l'entretien
-Le suivi de l'entretien
Module 6 :
-Comprendre la motivation
-Identifier les facteurs de démotivation et comprendre la résistance au changement
-Dynamiser son équipe
Module 7 :
-Comprendre la démarche de QVT
-Agir sur la satisfaction au travail
-Savoir mettre en place la QVT dans sa structure
Module 8 :
- Diagnostiquer son organisation au travail
- Définir ses priorités
- S'organiser efficacement
- Optimiser son organisation
Module 9 :
- Tout savoir sur l'entretien de recrutement
- Acquérir une démarche structurée et complète
- Recourir à la PNL pour recruter efficacement
Aucun
Durée totale : 77heures
77 heures
77 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44049 Gestion crèche
- J1502 Coordination de services médicaux ou paramédicaux
- K1202 Éducation de jeunes enfants
- K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- 332 Travail social
Modalités de l'inscription :
Bulletin d'inscription
Bulletin d'inscription
dossier
- À DISTANCE
De 09h00 à 17h00
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Bulletin d'inscription à remplir
Nombre de place : 10
Modalités pédagogiques
Réflexions et échanges sur les pratiques, Interactions formatrice/stagiaires, Questionnements de groupe, Visionnage et discussion autour de film, Entraînements/tests, Mises en situation/ Études de cas
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Stéphanie Disant
Stéphanie Disant
07 82 07 00 70