Formation
BTS professions immobilières
Organisme responsable juridiquement de la formation
Idrac business School - Compétences Commerce et International - Antenne Grasse
- Tout public
- Développer le portefeuille de l’agence
- Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
- Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
- Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
- Conseiller le client dans son projet d’achat
- Négocier dans l’intérêt des parties
- Transmettre au notaire un dossier conforme
- Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
- Établir les actes en lien avec l’opération
- Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
- Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
- Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
- Exploiter la base de données au service du parcours client
- Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
- Proposer un contrat de syndic adapté
- Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
- Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
- Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
- Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
- Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
- Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
- Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
- Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
- Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
- Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
- Caractériser le logement social
- Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
- Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
- Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
- Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
- Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
- Apprécier les besoins en travaux du bien
- Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
- Informer le client en matière de risque et sinistre communs
- Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
- Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
- Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
- Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
- Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
- Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
- Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
- Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
- Conseiller le client dans son projet d’achat
- Négocier dans l’intérêt des parties
- Transmettre au notaire un dossier conforme
- Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
- Établir les actes en lien avec l’opération
- Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
- Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
- Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
- Exploiter la base de données au service du parcours client
- Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
- Proposer un contrat de syndic adapté
- Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
- Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
- Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
- Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
- Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
- Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
- Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
- Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
- Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
- Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
- Caractériser le logement social
- Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
- Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
- Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
- Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
- Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
- Apprécier les besoins en travaux du bien
- Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
- Informer le client en matière de risque et sinistre communs
- Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
- Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
- Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
- Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
- Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
Les enseignements professionnels :
- Droit et veille juridique
- Economie et organisation de l'immobilier
- Architecture, habitat et urbanisme, développement durable
- Transaction immobilière
- Gestion de copropriété
- Gestion locative
Les fondamentaux du BTS PI
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Communication en langue vivante étrangère
- Droit et veille juridique
- Economie et organisation de l'immobilier
- Architecture, habitat et urbanisme, développement durable
- Transaction immobilière
- Gestion de copropriété
- Gestion locative
Les fondamentaux du BTS PI
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Communication en langue vivante étrangère
Entrée en 1ère année | Parcours initial : sur concours interne (atelier collaboratif et entretien individuel) ; Parcours alternance admission via Parcoursup® et entretien individuel | Réception de la réponse dans les 5 jours après l'épreuve orale. Le délai d'accès est de 1 jour à 9 mois avant le début de la formation | Prérequis : ouvert aux titulaires du Bac général (ou technologique) ou candidat au Baccalauréat. Absence d'admission parallèle .
Durée en centre : 1200 heures
Durée en entreprise : 450 heures
Durée totale : 1650 heures
Durée en entreprise : 450 heures
Durée totale : 1650 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42158 Commercialisation immobilière
- 42133 Gestion immobilière
- C1501 Gérance immobilière
- C1502 Gestion locative immobilière
- C1503 Management de projet immobilier
- C1504 Transaction immobilière
- 313 Finances, banque, assurances
CertifInfo 115889
- RNCP38380, Date d'échéance : 31/12/2026
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION
18 rue de l'Ancien Palais de Justice
06130 GRASSE
06130 GRASSE
06 46 23 41 46
Organisme formateur :
Idrac business School - Compétences Commerce et International - Antenne Grasse
Idrac business School - Compétences Commerce et International - Antenne Grasse