Formation

Manager des stratégies marketing et communication

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut Formation Conseil
IFC

  • Tout public
Le Manager des stratégies marketing et communication est un acteur essentiel de la réussite et du développement d’une entreprise, car il assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de contribuer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité. Son activité peut revêtir deux formes de conditions d’exercice :

Au sein d’un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes.
Chez l’annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d’activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s’agir aussi bien d’une entreprise
publique ou privée que d’une institution, d’une association ou encore d’une collectivité.
Dans un cas comme dans l’autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.

Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables – la conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…, des paramètres évolutifs – les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives – le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires… Par conséquent, s’il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
Compétences attestées. Le (la) titulaire est capable de:

Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
Manager la stratégie digitale de son entité cliente
Représenter son entreprise et manager son réseau
Blocs de compétences

Bloc A : Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques

Compétence A1 : Exercer une veille stratégique
Compétence A2 : Manager la stratégie d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données clients/utilisateurs
Compétence A3 : Conduire et exploiter des études marketing
Bloc B : Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente

Compétence B1 : Etablir le diagnostic marketing de son entité cliente
Compétence B2 : Elaborer les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Bloc C : Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication

Compétence C1 : Manager les équipes impliquées
Compétence C2 : Manager la mise en oeuvre opérationnelle des plans marketing et communication
Bloc D : Manager la stratégie digitale de son entité cliente

Bloc E : Représenter son entreprise et manager son réseau
Avoir validé un BAC+3 en communication, marketing ou publicité ; possibilité de VAP
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46301 Communication entreprise
  • 34052 Marketing
  • 46208 E-réputation
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 104625 - RNCP38504, Date d'échéance : 21/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 104625 - RNCP38504, Date d'échéance : 21/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
513 avenue du Prado
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
04 91 32 19 29
CertifInfo 104625 - RNCP38504, Date d'échéance : 21/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 104625 - RNCP38504, Date d'échéance : 21/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Institut Formation Conseil - Antenne Marseille
Natacha AYMARD Direction
513 avenue du Prado
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
04 91 32 19 29

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEUX DE FORMATION