Formation

Chant médiéval

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
Psychomoteur : La capacité de perception prend en compte le savoir-faire en matière d’analyse, les possibilités d'imprégnation, de compréhension, de mémorisation et de restitution des réflexes liés à l'écoute, à la lecture et la prise de conscience corporelle et sensorielle. Les capacités physiques concernent la technique vocale (conscience du corps et des mouvements du corps, la respiration, l’indépendance et la coordination du geste vocal et corporel), la subtilité et la ductilité de la voix, le développement et l'adaptabilité de l'oreille, la maîtrise et la variété du timbre vocal, l’intonation, la souplesse, la pulsation interne, la conscience de la présence du corps dans l’espace.
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la technique vocal doivent être progressivement acquises afin que l’élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d’éléments. La faculté de compréhension doit permettre à l’élève d’associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il.elle se trouve et à interpréter correctement des informations soit à partir d'une partition, soit à partir d'éléments transmis oralement par l'enseignante. Les capacités de recherches et d’analyse permettant d’accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre une interprétation conforme à un chant donné
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la technique vocal doivent être progressivement acquises afin que l’élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d’éléments. La faculté de compréhension doit permettre à l’élève d’associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il.elle se trouve et à interpréter correctement des informations soit à partir d'une partition, soit à partir d'éléments transmis oralement par l'enseignante. Les capacités de recherches et d’analyse permettant d’accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre une interprétation conforme à un chant donné
Socio-affectif : Concernent essentiellement le désir et le plaisir de chanter, d'interpréter et de communiquer de façon empathique avec le public dans le cadre d’un travail collectif et individuel. Chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération. La capacité à se produire sur scène dans une interprétation juste en mettant en relation intime les présences corporelles et vocales.
Artistique : La capacité à restituer un chant et à développer une écoute attentive et bienveillante, à intégrer l’architecture et l’acoustique d’un lieu dans la considération de l’interprétation, à interpréter un chant, à structurer, à organiser puis à expliquer son interprétation. La capacité d’une écoute critique de ce que l’on produit et de s’auto-évaluer, de production d’un projet personnel.
CYCLE 1 :
• Différents types de chant monodique occidental : plain chant, grégorien, Hildegard von Bingen, Birgitta de Suède...
• différentes notations de monodie à travers les siècles (notation carrée et neumes)
• graduale triplex
• naissance de la polyphonie, chants non-pulsés à deux voix (Saint Martial...)
CYCLE 2 :
• École de Notre Dame – XIIIe siècle
• Jeux liturgiques XIIe et XIIIe siècles
• Adam de la Halle
• Ars Nova avec Roman de Fauvel, Machaut
• Cantigas de Santa Maria, de Amigo - Martin Codax
• Llibre Vermeilh de Montserrat
CYCLE 3 :
• Répertoire du Trecento
• Chants des troubadours
• Minnesang
• Jeux Partis
• Lays
• XIV-XVe siècles en France : Machaut, Binchois, Ciconia Manuscrits de Chypre, Chantilly (Ars subtilior)
> Âge minimum requis : 15 ans
> L'apprentissage est destiné à tous (débutants, moyens ou confirmés).
> Il n'est pas nécessaire de lire la musique.
> À l'issue de l'entretien préalable avec l'IIMM, une audition d'entrée sera effectuée par l'enseignant comportant :
=> un entretien préalable
=> présentation d'un morceau chanté de 5 mn au choix
Durée en centre : 100 heures
Durée totale : 100heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45083 Chant
  • 45073 Musique
Rome (Métiers) :
  • K2105 Enseignement artistique
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
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13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION