Gestionnaire d'unité commerciale spécialisation sport (Ski alpin - Réparateur cycle)
CCI Hautes Alpes Formation - Centre Régional et Européen du Tourisme
CRET
- Tout public
1/ Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché et en déclinant la politique commerciale de son entreprise, mettre en œuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.
- Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement.
- Étudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes.
- Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux.
- Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d’achat.
- Organiser la surface de vente de l’unité commerciale.
- Mettre en place des outils d’aide à la vente numériques innovants.
- Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne.
- Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité.
2/ Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
En développant une parfaite connaissance de ses clients, de leurs caractéristiques et attentes et en s’appuyant sur une connaissance approfondie de son offre commerciale, assurer la commercialisation de l’offre produits/services de l’unité commerciale, en optimisant la relation avec ses clients afin de leur apporter satisfaction, de les fidéliser et de concrétiser leur intention d’achat.
- Analyser les caractéristiques des clients de l’unité commerciale.
- Mettre en œuvre une démarche d’accueil des clients de l’unité commerciale sur ses différents canaux de vente.
- Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux.
- Évaluer l’attitude à adopter à l’égard de chaque client.
- Analyser les attentes de ses clients.
- Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés.
- Assurer un service après-vente.
- Contribuer à la fidélisation des clients.
- Vérifier le niveau de satisfaction des clients.
3/ Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
En veillant à la tenue et à l’actualisation des outils de suivi d’activité au moyen de logiciels dédiés, assurer le suivi des ventes et la gestion des achats de l’unité commerciale, en analysant l’évolution de son chiffre d’affaires et des ventes, afin d’identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser et d’opérer les commandes garantissant la mise à disposition des produits/services à ses clients.
- Vérifier les encaissements résultant de la vente de
Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale (UC) :
Analyse de l'environnement interne et externe de l'entreprise, étude de la concurrence, organisation d'un espace de vente, mise en place d'outils d'aide à la vente numérique, actions et techniques de promotion innovantes, actions de communication et marketing physiques et numériques.
Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal :
Analyse des caractéristiques clients par l'exploitation de leurs données personnelles dans le respect du RGPD, mise en oeuvre d'une démarche d'accueil des clients sur les différents canaux de vente et analyse de leurs besoins, conseil clients, réalisation des ventes et traitement des réclamations, fidélisation de la clientèle par la mise en place de mesures d'optimisation du niveau de satisfaction.
Suivi des ventes et gestion des stocks de l'UC :
Base du suivi de trésorerie, actualisation des indicateurs de suivi d'activité en utilisant les logiciels dédiés, analyse du produit des ventes et des actions promotionnelles de l'UC, proposition d'actions correctives d'optimisation des ventes, gestion des commandes et approvisionnement au moyen d'outils numériques.
Collaborer à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe : Organisation du travail et du planning des collaborateurs dans le respect du droit du travail. Contrôle des activités, veille sanitaire, respect des procédures. Amélioration du fonctionnement opérationnel de l'unité commerciale par le biais d'un management adapté.
SPÉCIALISATIONS :
Option Réparateur cycle : Participer à la vente et à la location des matériels et accessoires sport. Sens technique et commercial du conseil client jusqu'à la vente et le suivi après-vente. Suivi des commandes et des mouvements de stock d'un point de vente ou de service. Préparer, réaliser l'entretien et réaliser les réparations courantes des cycles et des vélos à assistance électrique.
Option Ski : Améliorer sa technique en ski en vue des tests (inscriptions aux tests en sus) : TTA ski alpin et/ou test technique pisteur-secouriste alpin (sous réserve d'être titulaire d'une flèche de vermeil), encadrement par des moniteurs de ski alpin expérimentés. Connaître les techniques d'entretien, de préparation et de réparation du matériel (skis, snowboard, chaussures, fixations, préparation course...). Identifier le marché du ski et ses tendances. Apprendre le milieu naturel montagnard : sécurité, nivologie, environnement.
Durée en entreprise : 2300 heures
Durée totale : 3250 heures
- 34588 Gestion point vente
- 34559 Gestion rayon
- D1301 Management de magasin de détail
- D1401 Assistanat commercial
- D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
- D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
- 312 Commerce, vente
Aucun prérequis
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
36 avenue de la République
05100 BRIANCON
CCI Hautes Alpes Formation - Centre Régional et Européen du Tourisme
CRET
Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes Alpes
CCI 05