Formation
Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
- Tout public
- Demandeur d'emploi moins de 26 ans
- Jeune 16-25 ans
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance :
dans le souci constant de la bientraitance des personnes (1);
en prenant en compte le projet individualisé ou le projet de vie de la personne et le projet de la famille pour leur enfant ;
en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;
en adoptant une posture professionnelle adaptée et une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités (communication interprofessionnelle, relation soignant-soigné, rigueur, prise de recul, utilisation d’un vocabulaire professionnel, prévention des risques professionnels,…).
Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.
Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail.
Ce professionnel ou cette professionnelle intègre, dans ses activités, l’usage de la domotique et d’outils numériques, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Il fait preuve de capacités rédactionnelles dans le cadre de ses activités.
Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.
dans le souci constant de la bientraitance des personnes (1);
en prenant en compte le projet individualisé ou le projet de vie de la personne et le projet de la famille pour leur enfant ;
en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;
en adoptant une posture professionnelle adaptée et une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités (communication interprofessionnelle, relation soignant-soigné, rigueur, prise de recul, utilisation d’un vocabulaire professionnel, prévention des risques professionnels,…).
Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.
Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail.
Ce professionnel ou cette professionnelle intègre, dans ses activités, l’usage de la domotique et d’outils numériques, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Il fait preuve de capacités rédactionnelles dans le cadre de ses activités.
Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.
Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
- Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
- Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe
Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
- Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
- Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence
- Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l’environnement de la personne
- Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas
Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
- Gérer ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
- Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques
- Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
- Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage
- Participer à l’accueil, à l’encadrement et à la formation de stagiaires, à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles
Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
- Analyser les besoins du public
- Concevoir une action d’éducation à la santé
- Mettre en œuvre et évaluer l’action d’éducation à la santé
Mathématiques
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
- Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
- Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe
Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
- Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
- Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence
- Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l’environnement de la personne
- Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas
Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
- Gérer ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
- Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques
- Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
- Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage
- Participer à l’accueil, à l’encadrement et à la formation de stagiaires, à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles
Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
- Analyser les besoins du public
- Concevoir une action d’éducation à la santé
- Mettre en œuvre et évaluer l’action d’éducation à la santé
Mathématiques
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Savoir lire et écrire le Français. Etre titulaire du BEP/CAP ou équivalence ou expérience professionnelle
Durée en centre : 1100 heures
Durée en entreprise : 2114 heures
Durée totale : 3214 heures
2 ans
Durée en entreprise : 2114 heures
Durée totale : 3214 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 44028 Auxiliaire vie sociale
- J1501 Soins d'hygiène, de confort du patient
- K1301 Accompagnement médicosocial
- K1302 Assistance auprès d'adultes
- 330 Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
CertifInfo 113050
- RNCP37231, Date d'échéance : 31/08/2027
CERTIFICATION TOTALE
Modalités de l'inscription :
Entretien, motivation
Entretien, motivation
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
LIEU DE FORMATION