Formation
AUTISME - TSA : Modèle d'accompagnement adapté au fonctionnement des enfants
- Tout public
• Employer des compétences professionnelles précises s’appuyant sur des connaissances actualisées du fonctionnement et du style cognitif des enfants présentant un TSA
• Rendre l’environnement compréhensible et prévisible
• Intervenir et enseigner activement des compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne
• Soutenir l’enfant présentant un TSA dans un cadre relationnel positif
• Rendre l’environnement compréhensible et prévisible
• Intervenir et enseigner activement des compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne
• Soutenir l’enfant présentant un TSA dans un cadre relationnel positif
Cette formation comporte 27h30 de théorie et 1h30 de temps d’accompagnement personnalisé : chaque jour un groupe de stagiaires poursuit de 16h00 à 17h30 la session pour un temps d’échanges en rapport avec les thèmes traités dans la journée.
Jour 1 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)
Savoir identifier les besoins des personnes TSA, et les relier aux principales missions des professionnels Identifier les principales particularités de fonctionnement des personnes présentant un TSA
Décrire leur impact sur les apprentissages et les comportements
Jour 2 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe B)
Mettre en oeuvre les évaluations informelles des particularités sensorielles et perceptives
Identifier les 4 éléments de la structuration spatiale
Intégrer la structuration visuelle dans l’accompagnement spécialisé et la mettre en pratique
Réaliser un protocole visant à améliorer la structuration d’un espace et d’une activité
Jour 3 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe C)
Reconnaître les particularités verbales et non-verbales d’une personne dyscommuniquante TSA
Construire un protocole d’accompagnement à partir d’une grille d’évaluation informelle de communication réceptive
Enseigner un moyen de communication
Jour 4 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe D)
Comprendre les comportements problèmes pour en améliorer la gestion et la prévention
Mettre en pratique l’analyse fonctionnelle d’un comportement problème
Mettre en pratique l’élaboration d’une réponse éducative de gestion et prévention d’un comportement
Jour 5 - 5 heures 30
Mettre en pratique l’ensemble des notions théoriques vu les premiers jours par une étude de cas complète
Consolider les notions théoriques abordées
Mettre en pratique une restitution avec retour d’expérience et feedback des participants
Jour 1 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)
Savoir identifier les besoins des personnes TSA, et les relier aux principales missions des professionnels Identifier les principales particularités de fonctionnement des personnes présentant un TSA
Décrire leur impact sur les apprentissages et les comportements
Jour 2 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe B)
Mettre en oeuvre les évaluations informelles des particularités sensorielles et perceptives
Identifier les 4 éléments de la structuration spatiale
Intégrer la structuration visuelle dans l’accompagnement spécialisé et la mettre en pratique
Réaliser un protocole visant à améliorer la structuration d’un espace et d’une activité
Jour 3 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe C)
Reconnaître les particularités verbales et non-verbales d’une personne dyscommuniquante TSA
Construire un protocole d’accompagnement à partir d’une grille d’évaluation informelle de communication réceptive
Enseigner un moyen de communication
Jour 4 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe D)
Comprendre les comportements problèmes pour en améliorer la gestion et la prévention
Mettre en pratique l’analyse fonctionnelle d’un comportement problème
Mettre en pratique l’élaboration d’une réponse éducative de gestion et prévention d’un comportement
Jour 5 - 5 heures 30
Mettre en pratique l’ensemble des notions théoriques vu les premiers jours par une étude de cas complète
Consolider les notions théoriques abordées
Mettre en pratique une restitution avec retour d’expérience et feedback des participants
Aucune
Formacode (Domaines de formation) :
- 44054 Action sociale
- 14454 Psychologie
- K1201 Action sociale
- K1205 Information sociale
- 332 Travail social
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18