Formation

Composition, improvisation et arrangements en musique modale

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM

  • Tout public
L’objectif de ces ateliers est l’expérimentation dans le domaine de la musique dite « modale », qui fait un usage limité de l’harmonie et base sa structure sur certaines gammes, règles et esthétiques de mouvement et d’ornementation très spécifiques et définies.

Avec ce postulat, on analyse des morceaux appartenant à plusieurs traditions qui utilisent ces systèmes modaux (musique grecque, turque, iranienne, arabe, azérie, indienne, afghane…), aussi bien dans leurs aspects mélodiques / intervalliques que rythmiques.

À partir de l’analyse de tout ce matériel, nous pouvons créer nos propres compositions, arrangements et improvisations, en utilisant des intervalles particuliers, des rythmes irréguliers et d’autres éléments non habituels dans les traditions de l’Europe occidentale.
Les éléments de base sur lesquels nous travaillons sont les suivants:

Introduction au Makam turc, étroitement lié au Maqam arabe, au Dastgah persan et aux Ihoi byzantins, en analysant certains de leurs modes: Ussak, Beyati, Hüseyni, Karcigar, Muhayyer, Muhayyer Kürdi, Isfahan, Buselik, Hicaz, Hümayün, Uzzal, Sehnaz, Sedd-i Araban, Kürdi, Bestenigar, Sabâ, Sabâ Zemzeme, Segah, Müstear, Hüzzam, Evç, Evçara, Acem Asiran, Acem Kürdi, Sultâniyegâh, Ferahfeza, Rast, Pençgâh, Mahur, Nihavend, Neveser, Nikriz, Hicazkar, Kürdilihicazkâr, Suz-i Dil…
Introduction au Raga, système modal utilisé principalement en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Raga(s): Yaman, Meg, Chandrakauns, Malkauns, Marwa, Bhairavi, Khamaj, Ahir Bhairav, Bhopali, Basan Mukhari, Jog, Puriya Kalian, Darbari Kanada, Piloo, Pahari, Teelang, Kirwani, Puriya Kalian, Bhimpalasi, Todi, Madhuvanti…
Rythmologie: notions de motifs rythmiques ottomans Usul et Aksak ou rhythmes asymétriques des Balkans, Turquie et Grèce (5/8, 7/8, 9/8, 10/8, 11/8, 13/8, 15/8…).
Introduction aux concepts du système rythmique indien, le Tala.
Pour y participer, il est utile, bien que non indispensable, d’avoir des notions de base de solfège.
Vous pouvez assister à l’atelier avec n’importe quel instrument rythmique ou mélodique, y compris la voix.
Durée en centre : 30 heures
Durée totale : 30heures
5 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45073 Musique
  • 45082 Pratique instrumentale
  • 45083 Chant
Rome (Métiers) :
  • K2105 Enseignement artistique
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
IIMM - INSTITUT INTERNATIONAL DES MUSIQUES DU MONDE
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
04 42 04 37 73

Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)

Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.

Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION