Designer de mode et développement de marque
- Demandeur d'emploi moins de 26 ans
- Jeune 16-25 ans
- Handicapé moteur
- Particulier, individuel
- Public de la formation initiale
La personnalisation, l’inclusivité, le dépassement des genres, ne sont que des leviers pour que le/la designer de mode et développement de marque créé des vêtements durables qui correspondent non plus à l’assouvissement d’un désir immédiat, mais à l’expression de l’identité de chaque consommateur.
Alors qu’hier les collections pouvaient être foisonnantes et éphémères, les collections de demain devront être particulièrement ciblées. Limitées en nombre de pièces et durables dans le temps, elles devront répondre à des critères précis pour garantir le taux de transformation à l’achat et maintenir la rentabilité de l’activité.
Le paradigme explicité tout au long de cette note d’opportunité met en lumière l’importance du métier du/de la designer de mode et développement de marque dans la transformation du secteur et lui redonne la valeur essentielle de son origine : l’utilité de se vêtir en pleine conscience des enjeux éthiques, sociologiques, culturels et environnementaux.
La maitrises des outils de marketing digital et l’appui des nouvelles technologies, telles que le big data et l’Intelligence Artificielle lui permettront d’orienter et d’alimenter sa créativité pour répondre à cette nouvelle logique de développement. Les compétences liées à l’approvisionnement en amont et à la démarche commerciale en aval, seront indispensables, car ce métier requiert une réelle polyvalence, d’autant plus lorsqu’il s’exerce sous un statut indépendant.
Le designer de mode et développement de marque s’inscrit dans une famille d’emplois qui correspond à un ensemble de métiers répondant à une finalité commune, créer et produire une collection de mode et contribuer à la commercialiser. Les métiers qui la composent, se caractérisent par une technicité dominante, au carrefour de la créativité et du marketing et une culture socioprofessionnelle partagée, celle de la mode.
Cette base de compétences permet l’exercice d’activités professionnelles autonomes, requises pour l’exercice de chacun des métiers de la famille dont certains permettent d’entrer sur le marché du travail de la mode.
Cette activité a pour objectif à partir du positionnement de la marque ou de l’entreprise de concevoir la nouvelle collection de mode
A.1.1 Réalisation d’une veille sur le marché de la mode pour positionner la marque ou l’entreprise
A.1.2 Analyse des ventes de la collection précédente et projection des résultats futurs
Activité 2 Création de la nouvelle collection de mode
Cette activité se situe en phase amont de la production de la nouvelle collection. elle a pour objectif de définir les thèmes de la collection, son identité visuelle dans le respect du positionnement de la marque ou de l’entreprise
A.2.1 Définition des thèmes de la nouvelle collection
A.2.2 Pilotage du processus de développement de la collection
Activité 3 Réalisation et production de la collection
En précédent la production totale de la nouvelle collection Il s’agit pour cette activité, d’établir son dossier technique complet et de rédiger le cahier des charges d’instructions pour réaliser la fabrication totale de la collection.
A.3.1 Réalisation du modélisme de la collection, des fiches techniques de montage des pièces et du prototypage
A.3.2 Sélection des fournisseurs et sous-traitants et mise en production de la collection
Activité 4 Coordination du lancement de la collection et développement de la marque
Le lancement de la collection consiste à présenter la collection aux équipes marketing, communication et commerciale internes ou externes et ainsi déterminer les canaux de communication et de distribution pour développer la marque
A.4.1 Définition d’un plan d’action cross canal avec le service commercial et communication interne ou externe
A.4.2 Participation au choix des canaux de distribution et à la mise en place d’une politique de merchandising
A.4.3 Suivi ou participation au suivi des performances de la collection
Durée en entreprise : 280 heures
Durée totale : 930 heures
1 AN
- 21775 Stylisme habillement
- 34052 Marketing
- 34554 Commerce
- B1805 Stylisme
- M1703 Management et gestion de produit
- M1705 Marketing
- 242 Habillement (y compris mode, couture)
- 312 Commerce, vente
DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER ARTISTITQUE ET ENTRETIEN DE MOTIVATION
Modalités pédagogiques
COURS EN PRESENTIEL DANS DES ATELIERS ET SALLES EQUPEES
Restauration
NON
Hébergement
NON
Transport
TRAM ET BUX
Accès handicapés
OUI
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4