Formation
Consultant en bilan de compétences
- Tout public
? Définir des modalités et conditions de réalisation d’un bilan de compétences respectueuses du cadre réglementaire et déontologique,
? Conduire un entretien d’analyse de la demande avec le bénéficiaire,
? Explorer le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire,
? Développer sa posture de conseiller facilitateur,
? Sélectionner les outils du bilan de compétences,
? Formaliser un plan d’action dans un document de synthèse co-construit,
? Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions réglementaires, techniques et technologiques du bilan de compétences.
? Conduire un entretien d’analyse de la demande avec le bénéficiaire,
? Explorer le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire,
? Développer sa posture de conseiller facilitateur,
? Sélectionner les outils du bilan de compétences,
? Formaliser un plan d’action dans un document de synthèse co-construit,
? Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions réglementaires, techniques et technologiques du bilan de compétences.
Introduction
Accueil des stagiaires – Modalités administratives – Présentation du programme
Appréhender le cadre réglementaire - Jour 1
? Présentation de la formation,
? Les origines du bilan de compétences,
? La loi de 91,
? Le cadre réglementaire,
? Eléments en droit du travail, de la formation,
? Réforme formation, CPF,
? Public concerné et financement,
? Déroulement d’un bilan de compétences, ses objectifs,
? La posture de conseiller.
Comprendre comment utiliser des tests - Jour 2
? Travail sur les tests Profil Pro-2 (test de personnalité, des motivations et du comportement en environnement,
? Travail sur d’autres tests : Ikigay, mode de raisonnement,…
Construire une relation de confiance - Jour 3
? Processus d’accompagnement,
? Les différentes approches,
? Les étapes de la construction de projet,
? Détail et développement des 3 phases,
? Présentation et mise en pratique d’outils d’analyse de trajectoires.
Utiliser les outils du Bilan de compétences-Jour4
? Présentation et expérimentation d’outils d’investigation,
? Pratique d’entretien et de restitution,
? Le portefeuille de compétences,
? Articulation des différents outils d’évaluation avec le parcours du bilan.
Formaliser le plan d’action - Jour 5
? Formalisation du projet et aide à la prise de décision,
? Document de synthèse : structure, critères, qualités,
? Présentation du cas préparé par le stagiaire.
Accueil des stagiaires – Modalités administratives – Présentation du programme
Appréhender le cadre réglementaire - Jour 1
? Présentation de la formation,
? Les origines du bilan de compétences,
? La loi de 91,
? Le cadre réglementaire,
? Eléments en droit du travail, de la formation,
? Réforme formation, CPF,
? Public concerné et financement,
? Déroulement d’un bilan de compétences, ses objectifs,
? La posture de conseiller.
Comprendre comment utiliser des tests - Jour 2
? Travail sur les tests Profil Pro-2 (test de personnalité, des motivations et du comportement en environnement,
? Travail sur d’autres tests : Ikigay, mode de raisonnement,…
Construire une relation de confiance - Jour 3
? Processus d’accompagnement,
? Les différentes approches,
? Les étapes de la construction de projet,
? Détail et développement des 3 phases,
? Présentation et mise en pratique d’outils d’analyse de trajectoires.
Utiliser les outils du Bilan de compétences-Jour4
? Présentation et expérimentation d’outils d’investigation,
? Pratique d’entretien et de restitution,
? Le portefeuille de compétences,
? Articulation des différents outils d’évaluation avec le parcours du bilan.
Formaliser le plan d’action - Jour 5
? Formalisation du projet et aide à la prise de décision,
? Document de synthèse : structure, critères, qualités,
? Présentation du cas préparé par le stagiaire.
Personne ayant un niveau RNCP 5 (équivalent BAC+2) dans le domaine des ressources humaines, du coaching, de l’insertion professionnelle, de la formation ou ayant une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans l’accompagnement.
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35heures
5 jours
Durée totale : 35heures
5 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 44595 Technique orientation professionnelle
- K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2101 Conseil en formation
- K2112 Orientation scolaire et professionnelle
- 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition
LE TEMPS D'1 PARENTHESE
270 avenue Maréchal Foch
Immeuble Le Concorde - Rdc
83000 TOULON
270 avenue Maréchal Foch
Immeuble Le Concorde - Rdc
83000 TOULON
06 67 90 64 19
entretien ou RDV individuel
De 09h00 à 17h00
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 7
Accès handicapés
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement.
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
LE TEMPS D'1 PARENTHESE
778, Avenue du XVème Corps
83000 TOULON
778, Avenue du XVème Corps
83000 TOULON
06 67 90 64 19
Organisme formateur :
Le Temps d'1 Parenthèse
Le Temps d'1 Parenthèse