Formation

Directeur artistique multimédia (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
Le directeur artistique multimédia doit faire appel à son imagination et à sa créativité pour concevoir des images, créer un projet et savoir mettre en place une stratégie avec son client.
Il peut inventer des logos, élaborer des maquettes de journaux, créer un site web, des affiches publicitaires… Il sera responsable de la création artistique d’une œuvre multimédia tout en utilisant les différents médias proposés (textes, illustrations, photos, vidéos, animations, images 3D, son, musique). Il est amené à diriger une équipe chargée de sa réalisation (photographe, webdesigner, maquettiste) et a assuré le suivi et la bonne finition du travail.

À l’issue de ce parcours de formation, vous serez capable de :
- Créer et analyser une étude de charte graphique et une étude cible
- Développer vos connaissances en design visuel, design d’interaction et développement
frontend
- Maîtriser le motion design et de montage vidéo
- Manager une équipe de créatifs
BLOC 1 : Analyser les besoins d’une entreprise et proposer une stratégie créative
- Positionnement de marque
- Storytelling digital
- Faire le design du brand content
- Book Behance

BLOC 2 : Conception d’un projet de design graphique et interactif
- Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques
- Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion
- Réaliser un story-board des écrans du projet
- Appliquer les règles d’accessibilité
- Choisir une iconographie pertinente
- Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies,
graphiques…)
- Structurer des informations sous forme d’une charte graphique

BLOC 3 : Piloter la réalisation d’éléments graphiques et d’interfaces avec le client
- Projet clip de marque : Découvrir et comprendre le motion design
- Projet clip de marque : réaliser un clip
- Concevoir un parcours utilisateur
- Concevoir un parcours utilisateur mobile
- Idéation
- HTML et responsive design
- Création site web

Les unités de cours

Design interactif et UX/UI Design
Conception et design story-board, wireframes, ergonomie, expérience utilisateur (UX),
architecture de l’information. Spécificités du design d’application hybrides (Android).
- Expériences multi-écrans.
- Modules de recherche « interfaces innovantes.

Architecture et design d’information
- Traitement graphique de l’information.
- Structure et mise en forme de contenus complexes.
- Architecture de l’information.

E-marketing
- Référencement : SEO, SMO, SEM.
- Réseaux et médias sociaux : stratégie de marques. Buzz marketing.
- Web analytics.
- E-réputation.
- Conception de campagnes publicitaires.

Graphisme, animation et Motion Design 2D/3D
- Introduction à l’animation vidéo sur After Effects.
- Typographie et image en mouvement.
- Réalisation appliquée (habillage TV, clip…)

Management et gestion de projets
- Gestion de projet : analyse et recueil des besoins, benchmark, évaluation des charges et risques, rédaction du cahier des charges et des livrables.
- Planification du projet : du brief au développement front-end / back-end.
- Réalisation de projets de communication interactive.

Informatique et programmation
- Javascript et jQuery.
- Solution et langages de base de données.
- Maîtrise de l’intégration web : HTML5 / CSS3, Wordpress.
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes : • Entretien • Dossier de candidature • Être titulaire d’un Bac +2 dans le domaine du graphisme, de la communication graphique digitale ou des arts graphiques. • Admission sur dossier pour les personnes ne possédant pas le diplôme requis, sous réserve d’une expérience significative dans le graphisme et le digital. Un book sera à fournir pour justifier des compétences graphiques • Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46270 Création site internet
  • 46261 Site internet pour mobile
  • 46003 Infographie
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1205 Réalisation de contenus multimédias
  • M1805 Études et développement informatique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
  • 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition
CertifInfo 109023 - RNCP34814, Date d'échéance : 23/07/2025
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 600 Heure en centre , 1045 Heure en entreprise
CertifInfo 109023 - RNCP34814, Date d'échéance : 23/07/2025
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 600 Heure en centre , 1045 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Entretien - Dossier de candidature

Modalités pédagogiques
Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts dans le domaine. Webconférences en direct (accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle, …

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4