Formation

Manager des organisations (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
Le manager des organisations exerce dans tous les secteurs d’activités. Ce métier renvoie notamment aux dirigeants de grands groupes ayant plusieurs centaines de milliers de salariés et à ceux qui travaillent seuls, en passant par l’ensemble des catégories d’entrepreneurs à la tête de TPE, de microentreprises, d’association ou de PME ou d’Entreprise de Taille Intermédiaire.
Le manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.

Avec le Mastère Manager des organisations, vous saurez :
• Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer
et diffuser la feuille de route.
• Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l’entreprise.
• Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l’ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences.
• Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation : Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.
Année 1 :
Culture et management d’entreprise
• Management interculturel, culture et style de management
• Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de l’entreprise
• Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions
• Initiation aux situations particulières de la vie de l’entreprise
• L’entreprise et la communication commerciale
• Culture générale du secteur numérique et e-management

Gestion des ressources humaines et des organisations
• Ressources Humaines et organisations
• Management des Ressources humaines & Management socio-économique des RH
• Communication interpersonnelle et gestion des conflits
• Management, organisation et risques psychosociaux

Enseignement de spécialité au choix
Spécialité n°1 : Stratégie digitale et e-business
• Transformation digitale de l’entreprise
• Fondamentaux du droit numérique
• Marketing digital
• PAO

Spécialité n°2 : Techniques bancaires et financières
• Économie de la banque (métiers, produits, réglementation…) - rappels
• Gestion de comptes, produits d’épargne et crédits pour le particulier et la vente
additionnelle
• Gestion de patrimoine
• Produits d’assurance

Spécialité n°3 : Marketing et développement commercial
• Plan d’action commerciale
• Outils CRM
• Négociation commerciale complexe
• Fidélisation client

Les entreprises, la concurrence et l’Europe
• Gestion d’entreprise et droit européen des affaires
• Développement stratégique sur le marché international
• Développement d’entreprise dans un cadre juridique et réglementaire européen et
international

Anglais

Mission professionnelle

Année 2 :
Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique
• Environnement géopolitique et stratégie des entreprises
• Connaissances des marchés européens veille stratégique et intelligence économique
• Environnement économique international et stratégies d’internationalisation
• Environnement économique international : les clauses d’un contrat international

Management et stratégie des organisations
• Le concept de stratégie
• Modèles stratégiques et politique générale de l’entreprise
• Stratégie d’entreprise et structure organisationnelle
• La décision stratégique
• Management stratégique, pilotage des moyens et performance de l’organisation

Enseignement de spécialité au choix
Spécialité n°1 : Stratégie digitale et e-business
• Fondamentaux de l’UX Design
• Tendances digitales et e-commerce

Spécialité n°2 : Techniques bancaires et financières
• Marché des professionnels et moyens de financement
• Fiscalité des entreprises
• Fondamentaux de l’analyse financière et gestion des risques

Spécialité n°3 : Marketing et développement commercial
• Management de l’équipe de vente
• Mise en oeuvre d’une stratégie de développement commercial
• Conduite de négociations complexes

Anglais

Thèse professionnelle
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes : • Entretien de motivation • Dossier de candidature • Réussite aux tests d’entrée • Intégration en 2ème année • Être titulaire d’un Bac+4 (240 crédits ECTS) en lien avec la certification visée • Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Durée totale : 1645heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32054 Gestion organisations
Rome (Métiers) :
  • M1205 Direction administrative et financière
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1503 Management des ressources humaines
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
CertifInfo 110631 - RNCP35280, Date d'échéance : 10/02/2026
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 400 Heure en centre , 1245 Heure en entreprise
CertifInfo 110631 - RNCP35280, Date d'échéance : 10/02/2026
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 400 Heure en centre , 1245 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Entretien - Réussite aux tests de positionnement - Dossier de candidature

Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus