Manager des stratégies marketing et communication (Apprentissage)
- Autre public
et de sa singularité. Son activité peut revêtir deux formes de conditions d’exercice :
• Au sein d’un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes.
• Chez l’annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d’activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s’agir aussi bien d’une entreprise publique ou privée que d’une institution, d’une association ou encore d’une collectivité.
Dans un cas comme dans l’autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.
Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables (la conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…,), des paramètres évolutifs (les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation…) et des données éminemment subjectives (le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires…).
Par conséquent, s’il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
Avec ce Master professionnel Manager des stratégies marketing et communication, vous saurez :
- Manager l’acquisition et l’exploitation de l’information et des études stratégiques.
- Manager les stratégies marketing et communication de votre entité cliente.
- Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication.
- Manager la stratégie digitale de votre entité cliente.
- Représenter votre entreprise et manager votre réseau.
1 - Manager l’acquisition et l’exploitation de l’information et des études stratégiques
- Veille stratégique
- Management de l’information et des connaissances
- Data driven
- Études marketing
2 - Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
- Diagnostic marketing
- Marketing d’influence
- Retail et stratégie omni-canal
- Stratégie marketing et communication omni-canal
3 - Piloter la mise en œuvre des plans marketing et communication
- RH et digital
- Management de projet
- Management de la mise en œuvre d’un plan marketing/communication
- Sélection et évaluation des prestataires
4 - Manager la stratégie digitale de son entité cliente
- Brand content, écriture web et réseaux sociaux
- Stratégie de référencement
- Stratégie digitale
5 - Représenter son entreprise et manager son réseau
- Prise de parole en public
- Personal & professional branding
- Représentation de son entreprise et management de son réseau
6 - Compétences transversales
- Anglais
- Management
- Droit
- Finances pour non-financiers
dans le secteur d’activité de la communication et/ou du marketing • Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
18 mois
- 46301 Communication entreprise
- 34052 Marketing
- 46208 E-réputation
- E1103 Communication
- M1705 Marketing
- 312 Commerce, vente
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
Icademie Editions