Titre professionnel gestionnaire de paie (Apprentissage)
- Autre public
Le gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu’il analyse et prend en compte en permanence. Il extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).
Le gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d’un service spécialisé en collaboration avec d’autres professionnels (juristes, informaticiens). Il assure un rôle d’information et de conseil à l’interne comme à l’externe.
Le gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l’entreprise. Il traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).
Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d’expertise-comptable (pôle social).
- 32688 Traitement paie
- M1203 Comptabilité
- M1501 Assistanat en ressources humaines
- 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Icademie Editions - Antenne Bouc Bel Air