Formation
Autisme, TSA : La santé bucco-dentaire dans l'accompagnement
- Tout public
Gérer les comportements problèmes d’origine bucco-dentaire chez la personne présentant un TSA
• Faire le lien entre l’existence d’une douleur bucco-dentaire et l’apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
• Orienter la personne présentant un TSA vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
Prévenir les maladies bucco-dentaires communes chez les personnes présentant un TSA
• Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
• Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA
• Faire le lien entre l’existence d’une douleur bucco-dentaire et l’apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
• Orienter la personne présentant un TSA vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
Prévenir les maladies bucco-dentaires communes chez les personnes présentant un TSA
• Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
• Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA
Jour 1 (jeudi 09/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Faire le lien entre l’existence d’une douleur bucco-dentaire et l’apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
- Identifier les différents éléments constitutifs de la cavité buccale
- Connaître les différentes maladies bucco-dentaires
- Comprendre les conséquences de la carie et de la maladie parodontale
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
? Compétence visée : Orienter la personne présentant un TSA vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
- Lister les différents types et intensités de douleur
- Percevoir la douleur dans le comportement de la personne présentant un TSA en utilisant la grille GED-DI lors d'un comportement problème
Jour 2 (vendredi 10/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
- Lister les adaptations humaines et matérielles nécessaires à tout professionnel de santé pour réduire les risques de comportements problèmes
- Expliquer les particularités de la personne présentant un TSA au professionnel de santé pour une meilleure prise en charge
- Lister les éléments préparatoires nécessaires à la personne présentant un TSA pour réduire les risques de comportements problèmes
- Comprendre le rôle de l'accompagnateur
? Compétence visée : Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA
- Identifier le matériel d'hygiène bucco-dentaire adapté aux personnes présentant un TSA
- Expliquer l'hygiène bucco-dentaire sur une personne présentant un TSA
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.14.5)
? Compétence visée : Faire le lien entre l’existence d’une douleur bucco-dentaire et l’apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
- Identifier les différents éléments constitutifs de la cavité buccale
- Connaître les différentes maladies bucco-dentaires
- Comprendre les conséquences de la carie et de la maladie parodontale
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
? Compétence visée : Orienter la personne présentant un TSA vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
- Lister les différents types et intensités de douleur
- Percevoir la douleur dans le comportement de la personne présentant un TSA en utilisant la grille GED-DI lors d'un comportement problème
Jour 2 (vendredi 10/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
- Lister les adaptations humaines et matérielles nécessaires à tout professionnel de santé pour réduire les risques de comportements problèmes
- Expliquer les particularités de la personne présentant un TSA au professionnel de santé pour une meilleure prise en charge
- Lister les éléments préparatoires nécessaires à la personne présentant un TSA pour réduire les risques de comportements problèmes
- Comprendre le rôle de l'accompagnateur
? Compétence visée : Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA
- Identifier le matériel d'hygiène bucco-dentaire adapté aux personnes présentant un TSA
- Expliquer l'hygiène bucco-dentaire sur une personne présentant un TSA
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.14.5)
Aucune
Durée totale : 14heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 14454 Psychologie
- 44054 Action sociale
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18