Formation

Manager d'affaires

Organisme responsable juridiquement de la formation
Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management

  • Tout public
Réaliser une étude du marché en mettant en place une démarche de veille pour anticiper les évolutions du secteur et du marché afin de détecter les facteurs clés de succès (FCS) et les opportunités de croissance pour l’entreprise
  • Déterminer les avantages concurrentiels à valoriser, en construisant une analyse interne de l’entreprise et une carte perceptuelle (ou mapping concurrentiel) des concurrents directs et indirects pour proposer des orientations commerciales positionnant l’entreprise dans les tendances actuelles du marché
  • Définir le public-cible inclusif en utilisant les techniques de l’Ideal Customer Profile (ICP) pour garantir que la future offre commerciale trouvera sa place sur le marché en obtenant un fort potentiel de rentabilité
  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs durables en tenant compte des forces et faiblesses de l’entreprise et des opportunités et menaces du marché pour élaborer, en collaboration avec le service marketing, la stratégie commerciale
  • Décliner la stratégie commerciale en un plan d’action commercial (PAC) omnicanal inclusif, traduisant en résultats concrets les orientations à moyen et long termes de la stratégie pour construire, en accord avec le service marketing et communication, avec une feuille de route, respectueuse de la RSE, de la législation et des contraintes de l’entreprise
  • Elaborer le budget du plan d’action commercial en calculant, à l’aide d’un tableur, l’investissement financier marketing et commercial annuel préconisé dans le plan d’action pour calculer les ratios de rentabilité (seuil et point mort) afin de réaliser les arbitrages jusqu’à ce que l’équilibre entre la satisfaction des objectifs de la stratégie et les moyens engagés soit trouvé
  • Argumenter les éléments du budget et les ratios de rentabilité auprès de la direction générale en préparant un support de présentation adapté aux diversités pour obtenir une validation par les dirigeants et les actionnaires
  • Construire un plan de prospection commerciale en décidant des différentes techniques et canaux de prospection à utiliser au regard des objectifs fixés et des personae ciblés pour permettre aux équipes d’être efficace et de gagner du temps dans la conquête de nouveaux clients tout en respectant la législation et les contraintes de l’entreprise
  • Mesurer la performance de la stratégie de prospection en mettant en place un processus de suivi (indicateurs, fréquence, outils de remontée automatisée de l’information, etc) pour vérifier la pertinence de la stratégie mise en place et connaître le coût d’acquisition d’un nouveau client
  • Chiffrer, en concertation avec la hiérarchie et l’équipe-métier dédiée, les propositions aux appels d’offres sélectionnées en amont, pour rédiger les réponses et constituer un dossier conforme au cahier des charges du donneur d’ordre
  • Valoriser le portefeuille clients actuel en réalisant une cartographie des clients actuels en
  • En 1ère année (présentiel ou distanciel)
    Bloc 1 : Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction
    Bloc 2 : Développer l’activité commerciale par la conquête et la fidélisation client en s’appuyant sur les processus de transformation digitale mis en place par l’entreprise
    atelier dossier professionnel
    en 2ème année (seulement en distanciel )
    Bloc 3 : Manager une équipe de collaborateurs et un réseau de partenaires (suivi, animation, accompagnement, recrutement)
    Bloc 4 : Piloter un centre de profit
    Durée totale : 910 heures
    2 ans
    Formacode (Domaines de formation) :
    • 34582 Négociation commerciale
    • 34085 Stratégie commerciale
    • 34590 Ingénieur d'affaires
    NSF (Spécialités de formation) :
    • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
    • 312 Commerce, vente
    • 313 Finances, banque, assurances
    CERTIFICATION TOTALE
    COACHINGPACA
    Immeuble Energie
    26 boulevard Gay Lussac
    13014 MARSEILLE-14e ARRONDISSEMENT
    04 86 97 18 15
    Modalités de l'inscription :
    Test et dossier de candidature

    Modalités pédagogiques
    Formateurs en présentiels

    Restauration
    Restaurant et autres à proximité

    Hébergement
    Non

    Transport
    Bus, métro, accès autoroute

    Accès handicapés
    Oui

    Entrées/sorties à dates fixes

    Formation mixte

    Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


    LIEU DE FORMATION