Formation

Diplôme d'État d'éducateur spécialisé

Organisme responsable juridiquement de la formation
Hors Piste Conseil

  • Tout public

Construction de la relation éducative

  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
  • Instaurer une relation éducative
  • Assurer une fonction d''étayage et de repère dans une dimension éthique
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l''appropriation du cadre et des règles
  • Organiser le cadre adapté à la rencontre
  • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
  • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
  • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
  • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l''accompagnement éducatif
  • Favoriser l''expression des personnes
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives

Analyse de la construction d''un accompagnement éducatif :

  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
  • Développer une compréhension de la situation de la personne
  • Contribuer au développement et au maintien de l''autonomie de la personne
  • Accompagner à l''exercice de la citoyenneté
  • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l''environnement pour l''accompagnement éducatif
  • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
  • Soutenir la personne dans l''accès à ses droits
  • Favoriser le développement des capacités de la personne

Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :

  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
  • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l''accompagnement éducatif
  • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
  • Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé

Conception et conduite d''un projet éducatif :

  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d''accompagnement à partir d''une analyse partagée de la situation
  • Concevoir un projet socio-éducatif
  • Concevoir et mettre en œuvre l''animation du quotidien
  • Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
  • Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
  • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif

Expression et communication écrite et orale :

  • Elaborer, gérer et transmettre de l''information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
  • Rédiger des écrits professionnels
Analyse approfondie du projet : Le candidat engage une réflexion détaillée pour situer sa demande de certification dans le cadre de son projet professionnel et personnel. Bilan du parcours professionnel : Le candidat dresse un inventaire de ses expériences professionnelles, bénévoles et non salariées. Avec l’accompagnateur, il sélectionne celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé. Entretien d'analyse des activités : Lors d’un entretien, l’accompagnateur pose des questions permettant au candidat de décrire de manière précise les activités qu'il a menées, en expliquant le contexte et les procédures mises en place. Assistance à la rédaction des activités : Le candidat présente par écrit dans son dossier les activités décrites oralement. L'accompagnateur l’aide à préciser son récit, afin de répondre aux attentes du jury de validation. Cette étape peut être réalisée à distance (par email, fax, etc.). Préparation à l'entretien avec le jury : L’accompagnateur prépare le candidat à l’entretien avec le jury, en expliquant son déroulement et les types de questions susceptibles d’être posées, en lien avec son expérience. Il l’accompagne dans la préparation de sa présentation orale et dans le développement de certains points clés de son expérience.
1 an d'expérience minimum vers le diplôme visé
Durée totale : 20 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44092 Éducateur spécialisé
Rome (Métiers) :
  • K1207 Intervention socioéducative
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social
CERTIFICATION TOTALE
Hors Piste Conseil
Pauline AVRONSART Référent pédagogique

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION