Formation
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes (préparation également possible par Bloc(s) de compétences)
- Tout public
Former des professionnels capables de concevoir, animer et évaluer des actions de formation destinées à des adultes en développement ou en reconversion professionnelle.
Le titulaire du titre FPA sait :
Concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux besoins des apprenants et aux objectifs visés.
Animer des formations en présentiel, à distance ou en mode hybride.
Evaluer les acquis et accompagner la progression individuelle des apprenants.
Intégrer les outils numériques, la pédagogie active et les principes d’accessibilité.
Inscrire sa pratique dans une démarche qualité, inclusive et conforme à la réglementation de la formation professionnelle.
Le titulaire du titre FPA sait :
Concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux besoins des apprenants et aux objectifs visés.
Animer des formations en présentiel, à distance ou en mode hybride.
Evaluer les acquis et accompagner la progression individuelle des apprenants.
Intégrer les outils numériques, la pédagogie active et les principes d’accessibilité.
Inscrire sa pratique dans une démarche qualité, inclusive et conforme à la réglementation de la formation professionnelle.
Bloc 1 – Concevoir et préparer la formation
Objectif : Élaborer la progression et concevoir des activités d’apprentissage adaptées à des adultes.
Contenus :
Analyse de la demande et identification des besoins des apprenants.
Construction de la progression pédagogique et du scénario multimodal.
Conception d’activités d’apprentissage et d’évaluation.
Création de supports et ressources pédagogiques numériques.
Intégration des pédagogies actives et différenciées.
Bloc 2 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Objectif : Animer des actions de formation et évaluer les apprentissages.
Contenus :
Techniques d’animation en présentiel, à distance ou hybride.
Gestion de groupe et communication professionnelle.
Utilisation d’outils d’évaluation formatifs et certificatifs.
Adaptation des méthodes aux profils d’apprenants.
Accompagnement et remédiation des difficultés d’apprentissage.
Bloc 3 – Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Objectif : Assurer le suivi et la réussite des apprenants.
Contenus :
Accueil et positionnement des apprenants.
Tutorat, accompagnement et suivi individualisé.
Aide à la construction du parcours professionnel.
Collaboration avec les tuteurs et référents.
Prise en compte du handicap et de la diversité des publics.
Bloc 4 – Inscrire sa pratique dans une démarche qualité et de développement professionnel
Objectif : Exercer dans le respect du cadre légal et des exigences qualité.
Contenus :
Cadre réglementaire et obligations du formateur.
Démarche qualité, traçabilité et conformité documentaire.
Veille réglementaire, technologique et pédagogique.
Responsabilité sociétale, inclusion et accessibilité.
Analyse réflexive et amélioration continue des pratiques.
Objectif : Élaborer la progression et concevoir des activités d’apprentissage adaptées à des adultes.
Contenus :
Analyse de la demande et identification des besoins des apprenants.
Construction de la progression pédagogique et du scénario multimodal.
Conception d’activités d’apprentissage et d’évaluation.
Création de supports et ressources pédagogiques numériques.
Intégration des pédagogies actives et différenciées.
Bloc 2 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Objectif : Animer des actions de formation et évaluer les apprentissages.
Contenus :
Techniques d’animation en présentiel, à distance ou hybride.
Gestion de groupe et communication professionnelle.
Utilisation d’outils d’évaluation formatifs et certificatifs.
Adaptation des méthodes aux profils d’apprenants.
Accompagnement et remédiation des difficultés d’apprentissage.
Bloc 3 – Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Objectif : Assurer le suivi et la réussite des apprenants.
Contenus :
Accueil et positionnement des apprenants.
Tutorat, accompagnement et suivi individualisé.
Aide à la construction du parcours professionnel.
Collaboration avec les tuteurs et référents.
Prise en compte du handicap et de la diversité des publics.
Bloc 4 – Inscrire sa pratique dans une démarche qualité et de développement professionnel
Objectif : Exercer dans le respect du cadre légal et des exigences qualité.
Contenus :
Cadre réglementaire et obligations du formateur.
Démarche qualité, traçabilité et conformité documentaire.
Veille réglementaire, technologique et pédagogique.
Responsabilité sociétale, inclusion et accessibilité.
Analyse réflexive et amélioration continue des pratiques.
Admission après entretien.
Durée totale : 455 heures
455 heures
455 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44586 Formation formateur
- 15041 Mise à niveau
- 15084 Préparation entrée formation
- 44542 Pédagogie
- 44517 Conception action formation
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CertifInfo 114232
- RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
Venus Consulting
4, place de la corderie Henry Bergasse
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
4, place de la corderie Henry Bergasse
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
09 72 63 83 89
Modalités pédagogiques
Formation 100 % à distance, asynchrone avec tutorat en différé. L’apprenant avance à son rythme et bénéficie d’un suivi personnalisé par un formateur référent.
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Validation partielle
Organisme formateur :
Vénus Consulting
Vénus Consulting
09 72 63 83 89