Formation

L'amour du métier - la question de l’art dans le théâtre

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Chantiers Nomades

  • Tout public
Acquérir une autonomie dans sa préparation au jeu en s’appuyant sur les techniques de respiration et de concentration et sur les outils du masque, du clown et de l’écriture.
Pour l’artiste de théâtre, le chemin est bordé d’une multitude de questions qui évoluent au fur et à mesure de la progression de son engagement. Certaines sont abordées depuis 4 décennies par Catherine Germain et François Cervantes. Ensemble et individuellement, depuis leurs postes de chercheur et de chercheuse, ils observent, expérimentent, conceptualisent et proposent de partager les réponses avec les interprètes qui souhaitent s’engager dans ce travail de prospection de leur art.

Comment quelqu’un qui a choisi la voie du théâtre, poursuit-il d’avantage la connaissance de son être en jeu, qu’une technique de jeu ? Comment avancer au plateau sans jamais trahir celui ou celle qui ne savait pas au début ce que son désir de théâtre lui voulait ? Prendre ce choix que l’on a fait d’être acteur comme une étude permanente et que la connaissance de soi par l’art soit le sujet.

Comment le théâtre peut prétendre à être un art avec la présence des corps sur scène ?

Pour François Cervantes et Catherine Germain, au théâtre, l’art survient si l’acteur arrive à se connecter à son « être intérieur », qui va recevoir tous les éléments : texte, décor, lumière, etc. pour ensuite, le transmettre directement aux spectateurs, car les « êtres intérieurs » sont directement connectés. Leur relation est instantanée.
Ce théâtre demande à l’acteur de partir à la recherche de cet être intérieur.
Avant de se demander comment le découvrir, il peut se demander pourquoi il le cherche. Croit-il vraiment qu’il existe « un autre », qui aspire à la vie ? Croit-il qu’il est vital d’entrer en contact avec lui ? Et qui, entre lui et cet autre, est le plus vivant ? Est-ce que c’est lui qui redonnera vie à cette créature, ou est-ce que c’est elle qui lui redonnera vie, parce qu’il n’est pas si vivant et libre que cela ?
Découvrir son « être intérieur » comme un « autre » essentiel. Et le découvrir en présence de tous les « autres », présents eux aussi, que ce soit d’autres acteurs/actrices au plateau ou le public permet de répondre aux questions fondamentales : Qui sommes-nous en présence les uns des autres ? De quelle présence parle-t-on ?
L’écoute, la conscience, l’incarnation, sont des phénomènes physiques qui se travaillent. Pour mener à bien ce travail minutieux plusieurs processus seront engagés : l’expérience de la figure du clown au service de la recherche de l’être intérieur ; l’expérience du théâtre de masques pour la connaissance de notre rapport à l’autre, la parole et l’adresse de l’être au plateau ; le rapprochement du jeu et de l’écriture.

Processus Pédagogique :
La formation se de´roulera autour de 5 parties :
Présentation du stage
Quel acteur je suis dans la durée ? Exercices, expériences et conscientisation
Le clown et le masque comme outils d’approfondissement
Rapprocher jeu et écriture

La formation se terminera par l’e´valuation du stage et l’e´valuation des acquis des stagiaires.
Formation ouverte à des artistes comédiennes et comédiens professionnel.le.s souhaitant s’inscrire dans un travail sur le théâtre de la pensée et de l’apparition en s’appuyant, dans un premier temps, sur les outils de préparation au jeu développés par Catherine Germain et François Cervantes.
Durée en centre : 80 heures
Durée totale : 80 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45022 Art dramatique
Rome (Métiers) :
  • L1203 Art dramatique
  • L1204 Arts du cirque et arts visuels
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
CIE L'ENTREPRISE
LA FRICHE LA BELLE DE MAI
13000 MARSEILLE
Modalités de l'inscription :
Sur dossier https://www.chantiersnomades.com/inscription
Fonds Européen Les actions du Plan Régional de Formation sont financées avec le concours du Fonds Européen

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION