Connaître les métiers

Expert/e-comptable

L'activité principale de l'expert-comptable est le conseil aux entreprises. Au-delà de la comptabilité, il apporte son expertise en matière financière, fiscale ou juridique. Partenaire clé du dirigeant, il l'accompagne dans ses prises de décisions.

Dans un cabinet, l'expert-comptable établit ou fiabilise la comptabilité de ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations....). Il les conseille également sur leur développement économique, leur fiscalité, les systèmes de gestion informatisés adaptés. Chaque année, il arrête les bilans financiers de ses clients mais ses missions peuvent varier selon les entreprises : taille, type d'activité... Aimer les chiffres et se montrer rigoureux ne suffit pas : le relationnel est au coeur du métier, et il faut pouvoir guider ses clients en matière de gestion, de fiscalité, d'organisation et de droit social.

Nature du travail

Ses missions principales

La tenue de la comptabilité et plus encore la préparation des comptes annuels sont les principales missions confiées à l'expert-comptable par les entreprises ou les associations. Celui-ci atteste la fiabilité des comptes et leur sincérité. Etre conforme à la réglementation est la principale demande des entreprises. L'expert-comptable assure le dirigeant d'être dans les délais pour toutes ses obligations administratives, auprès des banques ou des actionnaires.

Professionnel de la gestion et du développement

Obtenir des délais de paiement, renégocier un emprunt, décaler des remboursements, financer des investissements... l'expert-comptable analyse les comptes de l'entreprise ou de l'association et apporte des conseils de gestion. Il intervient sur toutes les questions financières de l'entreprise. Ses missions ne s'arrêtent pas là, il peut intervenir en informatique sur le système comptable, en droit du travail ou en droit des affaires, en gestion du patrimoine.

Commissaire aux comptes

Pour exercer, il faut être inscrit à l'Ordre des experts-comptables. Le diplôme d'expertise comptable (DEC) de niveau bac + 8 est obligatoire. Il donne également accès aux fonctions de commissaire aux comptes. Les compétences sont les mêmes, par contre il ne s'agit plus de conseils, mais de contrôles sur la régularité des comptes annuels. Pour cela il est inscrit sur une liste dressée auprès d'une cour d'appel.

Compétences requises

Le relationnel, coeur du métier

La profession s'orientant de plus en plus vers l'accompagnement d'entreprise et le conseil, il faut pouvoir guider ses clients en matière de gestion, de fiscalité, d'organisation et de droit social. D'où la nécessité de mettre à jour, en permanence, ses connaissances sociales, fiscales, juridiques, économiques... et de se montrer patient et pédagogue. Un expert-comptable doit donc savoir vendre ses services aux entreprises, ou tout au moins, cultiver de bonnes relations commerciales.

Sens du devoir et ouverture d'esprit

Possédant un sens aigu du devoir, consciencieux, rigoureux, honnête, l'expert-comptable est également doté d'une grande capacité d'analyse, de synthèse, d'organisation et d'anticipation. Attentif aux besoins de ses clients, mais aussi de ses collaborateurs, il fait preuve d'ouverture d'esprit pour instaurer une relation de confiance. Côté informatique, il maîtrise les logiciels spécialisés en comptabilité et gestion.

Au contact des clients

Au plus près des préoccupations quotidiennes de ses clients (petites et moyennes entreprises, très petites entreprises, grands groupes, commerçants...), l'expert-comptable exerce un métier de proximité où le développement des technologies permet des contacts très réguliers. Très souvent en rendez-vous, l'expert-comptable s'adapte aux disponibilités de ses clients.

En cabinet ou dans une association

En libéral ou au sein d'une association de gestion et de comptabilité (AGC), l'expert-comptable travaille en équipe et consacre une part importante de ses fonctions à l'organisation du travail de ses collaborateurs. La profession étant soumise à des " coups de feu " périodiques, notamment en période d'audit des comptes, les horaires sont extensibles. Les revenus sont basés sur le temps de travail.

Cadre en entreprise

Une part importante d'experts-comptables occupe des postes d'encadrement en entreprise. Par exemple : assistant comptable, auditeur interne, gestionnaire de trésorerie, contrôleur de gestion, directeur financier... Ainsi, du cabinet à l'entreprise et inversement, les passerelles sont courantes et complémentaires.

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 4100 euros jusqu'à 5400 brut par mois en fonction du poste et de l'expérience.

Intégrer le marché du travail

En cabinet d'expertise comptable

2, 5 millions d'entreprises (petites et moyennes entreprises, très petites entreprises, professionnels libéraux : médecins, avocats..., artisans) font appel aux services des 19 300 cabinets d'expertise comptable. Ces derniers emploient environ 150 000 comptables et experts-comptables en France. Pour l'essentiel, il s'agit de petites structures généralistes mais il existe aussi des cabinets de taille plus importante ayant une envergure européenne, chargés de gérer la comptabilité et d'établir les comptes annuels. Outre l'expertise comptable et la certification des comptes qui constituent leur coeur de métier, ces cabinets proposent des services de conseil dans différents domaines (juridique, social, de la gestion...).

Jeunes diplômés recherchés

Dans un marché de l'emploi difficile, les secteurs de la comptabilité et de la gestion résistent bien et sont ouverts aux jeunes diplômés titulaires d'un bac + 2. Cependant, les recruteurs veulent de plus en plus de jeunes titulaires d'un bac + 5. Les tâches de base sont faites aujourd'hui par des logiciels informatiques, et on demande aux comptables d'avoir des compétences toujours plus pointues en analyse de données.

Évolution à la carte

Si le parcours pour devenir expert-comptable est long (8 années d'études après le bac) il est possible de s'arrêter à chaque niveau (DCG, DSCG) pour rejoindre un cabinet ou une entreprise, puis de reprendre ses études jusqu'au diplôme d'expert-comptable. Ce " parcours à tiroirs " permet de multiples passerelles vers l'emploi. De belles carrières sont possibles en cabinet, avec de vraies opportunités pour devenir un jour associé.

Une filière à la carte

Incollable sur les normes comptables, l'expert-comptable est aussi à l'aise en gestion, droit, fiscalité, informatique de gestion, mathématiques financières. Ce qui explique la longueur du cursus. Tout en sachant que la formation peut se faire en alternance, que l'on peut progresser par étapes. Et que des passerelles permettent d'entrer à différents niveaux.

À bac + 3 (niveau licence), le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) est le premier niveau de la filière. Il recouvre treize épreuves, mais des dispenses sont accordées aux titulaires de certains diplômes. On peut ensuite accéder à un poste de comptable ou poursuivre ses études.

À bac + 5, le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) comprend 7 épreuves, avec des possibilités de dispenses, notamment pour les titulaires de certains diplômes comme le diplôme national de master comptabilité-contrôle-audit qui offre le plus de dispenses. Le DSCG permet d'évoluer vers des postes de responsable comptable ou de poursuivre vers l'expertise.

Un stage professionnel de trois ans précède l'examen conduisant au diplôme d'expertise comptable , diplôme exigé pour l'exercice du métier d'expert-comptable .

Fiche métier - Fiche métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

Voir les offres

Consulter la Météo de l'Emploi

Voir le site

Les formations

288 formations correspondent à ce métier

Voir les formations