Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Puériculteur/trice
Le puériculteur ou la puéricultrice est un infirmier ou une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Il ou elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.
Le puériculteur ou la puéricultrice est un infirmier ou une infirmière, ou encore un sage-femme ou une sage-femme, qui a suivi une formation spécialisée en soins médicaux pour les bébés et jeunes enfants. Il ou elle veille à leur bien-être et conseille les parents en matière d'hygiène, de santé et de développement. Il ou elle exerce dans les maternités, les hôpitaux, les crèches, les haltes-garderies, les centres de PMI (protection maternelle et infantile).
Nature du travail
Soigner et informer
À l'hôpital ou en maternité, le puériculteur ou la puéricultrice prodigue des soins infirmiers aux enfants malades : prises de sang, préparation aux interventions chirurgicales, mise sous oxygène, surveillance post-opératoire... Pendant toute la durée de l'hospitalisation, il ou elle est aussi la personne référente privilégiée des parents. Il ou elle les informe, les conseille et les accompagne. Placés sous la responsabilité des médecins, les puériculteurs les assistent lors des soins et des examens. Ils peuvent, si besoin, réaliser des gestes d'urgence. Leur proximité avec les patients leur fait occuper une position centrale dans l'équipe de soins constituée autour des enfants hospitalisés.
Éduquer et former
Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), le puériculteur ou la puéricultrice reçoit les mamans avec leurs enfants. Il ou elle joue alors un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles. Il lui arrive aussi de visiter les enfants à leur domicile.
Dans une crèche ou une halte-garderie, il ou elle anime et encadre une équipe de professionnels, tout en continuant à s'occuper des enfants présents. L'équipe qu'il ou qu'elle dirige est composée d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture et d'assistants maternels. Il ou elle élabore un projet pédagogique et participe à la formation des personnels.
Compétences requises
Résistance et vigilance
Les puériculteurs doivent faire preuve d'une bonne résistance physique, d'une bonne stabilité émotionnelle et d'un grand sens de l'observation. Une vigilance de tous les instants et une grande concentration sont requises pour prendre soin d'enfants, parfois gravement malades.
Le sens de la pédagogie
Les puériculteurs jouent un rôle croissant dans les campagnes de sensibilisation et d'information sur la santé ou l'hygiène. Ils ou elles assurent la formation (initiale et continue) des professionnels de la petite enfance et encadrent les personnels des crèches.
Les connaissances qu'ils ou qu'elles ont acquises sur le développement (physique et mental) des enfants leur permettent de conseiller judicieusement les parents. La tolérance, la bienveillance et la capacité à dialoguer sont indispensables pour accompagner les familles en toute sérénité.
Surtout à l'hôpital
Près de la moitié des puériculteurs est employée par les services hospitaliers ou les maternités. Ils travaillent également en centres de PMI (protection maternelle et infantile), centres de soins, crèches, haltes-garderies...
Jamais seul
Quel que soit leur lieu d'exercice, les puériculteurs travaillent toujours au sein d'une équipe constituée de médecins, d'infirmiers, d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture, d'éducateurs de jeunes enfants...
Avec plus ou moins de contraintes
À l'hôpital, les soins sont assurés 24 heures sur 24. Le travail est organisé par rotation des équipes, sur la base de 35 heures par semaine. Les astreintes sont fixées à l'avance dans l'emploi du temps.
En PMI, les puériculteurs travaillent uniquement en journée, avec des horaires réguliers. Ce qui ne les empêche pas de se déplacer au domicile des familles quand la situation l'impose. Dans les crèches et les haltes-garderies, les plages d'ouverture sont fixes, même si certaines structures font des efforts pour s'adapter aux horaires de travail des parents.
Salaire
Salaire du débutant
Environ le Smic (à l'hôpital).
Intégrer le marché du travail
Sous réserve de mobilité
Les jeunes diplômés ne rencontrent pas de difficultés pour trouver un emploi, à condition d'accepter une mobilité géographique. Les zones rurales sont moins bien pourvues en structures d'accueil d'enfants de moins de 3 ans que les grandes villes. Le nombre de crèches dépend de la densité démographique, mais la demande reste forte grâce à une natalité dynamique.
Devenir formateur
Les parents ont parfois du mal à trouver des places en crèche pour leurs enfants. Le puériculteur ou la puéricultrice les aide alors à trouver une solution (assistant maternel, structure d'accueil collectif...). Il ou elle délivre aux assistants maternelles les formations professionnelles qui leur permettront d'obtenir et de conserver leur agrément.
Évolution de carrière
Employés au service des affaires sociales d'une mairie, les puériculteurs peuvent coordonner les actions municipales en faveur de la petite enfance. Après quelques années d'expérience, ils peuvent aussi diriger une crèche municipale ou associative.
À l'hôpital, avec un diplôme de cadre de santé, ils pourront prendre la responsabilité d'un service de pédiatrie. Autre possibilité : devenir formateurs dans un Ifsi (institut de formation en soins infirmiers).
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du DE (diplôme d'État) de puéricultrice, préparé en 1 an dans un établissement agréé. Ce métier est une spécialisation accessible aux infirmiers et aux infirmières ainsi qu'aux sages-femmes, dès la dernière année de leurs études (sous réserve d'obtenir le DE d'infirmier ou de sage-femme).
Niveau bac + 4
Diplôme d'État de puéricultrice
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
11 formations correspondent à ce métier
Voir les formations