Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Ingénieur/e en acoustique
L'ingénieur en acoustique s'attache à lutter contre la pollution sonore, un facteur de stress qui peut être très important dans les villes ou dans certaines usines. Conception de matériaux, mesure, contrôle... son champ d'action est vaste.
Acteur de la lutte contre les pollutions sonores, l'ingénieur en acoustique peut travailler en amont à la conception de produits ou de matériaux, effectuer des contrôles et des cartographies du bruit, ou travailler à réduire la pollution sonore. Son rôle diffère en fonction de son lieu d'activité : industrie, collectivité locale, agence spécialisée... Dans tous les cas, il possède une formation de niveau ingénieur et veille au respect des réglementations en vigueur sur la pollution sonore.
Nature du travail
Traquer les décibels
Les tâches de l'ingénieur en acoustique peuvent être différentes en fonction de son employeur. L'une de ses missions principales consiste à surveiller et mesurer le bruit de certains appareils ou de certaines zones géographiques. Grâce à des instruments de mesure spécifiques, il traque les décibels et les compare avec les normes autorisées. Quand il travaille pour une administration, ses mesures peuvent aboutir à des sanctions s'il constate un dépassement.
Travailler à la source
Il peut également concevoir des matériaux ou des équipements isolant du bruit ou l'absorbant de manière significative, ou fabriquer des instruments de mesure plus précis. Son objectif est alors de réduire l'exposition au bruit dès la conception ; par exemple, sur des machines d'usine dont il cherchera à limiter les vibrations. Dans la construction, il conçoit l'isolation phonique d'un bâtiment (épaisseur des parois, plafonds absorbants, etc.) ou encore réalise des études d'impact (projets d'éoliennes, d'aéroports, etc.)
Remédier au bruit
Enfin, l'ingénieur en acoustique peut effectuer une cartographie du bruit et des pollutions sonores sur une zone donnée. Il met en place des protocoles de détection et de mesure des nuisances, puis travaille aux solutions à apporter pour remédier au problème de nuisance sonore.
Compétences requises
Animer un groupe de travail
L'ingénieur en acoustique doit être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et de partager le résultat de ses travaux, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Il doit savoir animer une équipe et conduire réunions et projets.
Expert en sciences
Ses connaissances en sciences physiques lui permettent de comprendre l'origine des bruits qu'il étudie et cherche à réduire. Il utilise les mathématiques pour effectuer des calculs complexes et a également intégré les règles de l'acoustique. Il connaît la législation relative au bruit et reste ouvert aux nouveautés en effectuant une veille dans son domaine.
Pédagogue et ouvert
Il doit en outre bien comprendre le secteur dans lequel il travaille : aéronautique, transports ferroviaires, construction... pour pouvoir apporter des solutions adaptées. S'il travaille dans le secteur public, il doit connaître les procédures et les acteurs spécifiques, et avoir des compétences relationnelles et pédagogiques car il aura affaire à un grand nombre d'interlocuteurs.
Au sein d'une équipe
L'ingénieur en acoustique travaille en équipe. Il peut se faire aider dans son travail par des techniciens qui effectueront, par exemple, des relevés ou des analyses de bruit.
Plusieurs lieux de travail
L'ingénieur en acoustique partage son temps entre son bureau pour rédiger des rapports et faire sa veille technique, le laboratoire pour faire des essais, notamment lors de la conception de nouveaux matériaux, et bien sûr le terrain pour mettre en place les appareils et les protocoles de mesure des nuisances sonores. Cela peut l'amener à se déplacer loin de chez lui de manière ponctuelle.
Fonctionnaire ou salarié du privé
Il peut travailler dans le secteur public : au sein des DDT (directions départementales des territoires), des Dreal (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement), des préfectures de police, etc. Il y intervient surtout pour des missions de contrôle, de cartographie ou de conseil. Mais il peut aussi être salarié du privé, dans l'industrie, pour lutter contre le bruit à la source par la conception de produits plus silencieux ou de matériaux isolants.
Salaire
Salaire du débutant
Autour de 2900 brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Des possibilités d'évolution
L'ingénieur en acoustique commence sa carrière par des projets simples qui se complexifient au fur et à mesure qu'il acquiert de l'expérience. Après quelques années, il peut également encadrer une équipe de techniciens ou d'ingénieurs débutants.
Des perspectives d'emploi
La lutte contre la pollution sonore est un véritable enjeu de société et les réglementations se sont succédé pour y remédier, notamment dans les villes et les industries où elle est un facteur de stress important qui peut conduire à des arrêts ou des accidents du travail. L'acousticien est ainsi recherché pour travailler à la source, c'est-à-dire au moment de la conception des produits isolants ou absorbants, mais aussi pour les mesures contre le bruit et les remèdes à la pollution sonore existante (trafic routier ou aérien, par exemple). Il travaille surtout en bureau d'études ou de conseil spécialisé et intervient dans le bâtiment, dans l'industrie (en conception) ou pour les collectivités territoriales.
Pour exercer en tant qu'ingénieur en acoustique, il faut être titulaire d'un bac + 5.
Niveau bac + 5
Master en acoustique ou en génie civil
Diplôme d'ingénieur en génie physique ou spécialisé dans les vibrations, l'acoustique, les capteurs...
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
294 formations correspondent à ce métier
Voir les formations