Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Énergéticien/ne
Au coeur de l'usine, l'énergéticien veille à la qualité, à la quantité et à la régularité de la vapeur émise, en l'ajustant aux besoins de la production. Autonome et réactif, il a le sens des responsabilités car sans vapeur, c'est toute l'usine qui s'arrête!
Au coeur de l'usine, l'énergéticien veille sur la production de vapeur d'eau. Sa quantité doit être adaptée à la production et sa qualité de plus en plus irréprochable. L'oeil rivé sur des écrans de contrôle, il travaille généralement par plages de 8 heures car sans vapeur, l'usine s'arrête ! Responsable et vigilant, il a vu son rôle évoluer avec l'utilisation de la vapeur pour produire de l'énergie, souvent associé au gaz ou à la biomasse qu'il gère également. Son rôle est donc central.
Nature du travail
Produire et contrôler
Depuis la salle de contrôle, l'oeil rivé sur des écrans, l'énergéticien contrôle en permanence la qualité et la quantité de vapeur émise et l'ajuste en fonction des besoins de la production. Il vérifie notamment les mesures en CO2 ou en poussières. De plus en plus de chaufferies se modernisent et utilisent cette production de vapeur pour fournir de l'énergie, souvent cogénérée avec du gaz et/ou de la biomasse. Cela renforce le rôle et le domaine de compétence de l'énergéticien.
Régler et optimiser
Si la production de vapeur s'interrompt, c'est toute la fabrication qui s'arrête ! L'énergéticien doit être particulièrement vigilant et réactif pour éviter que cela se produise. Il règle et optimise les paramètres de conduite de la chaufferie en temps réel, et suit de près les quantités d'énergie produite et consommée. Son objectif : que la pression se maintienne à un niveau constant.
Maintenir et réagir vite
Pour éviter les incidents, le matériel doit être en état optimal. L'énergéticien veille à leur bon état et effectue régulièrement son entretien. Selon la définition de son poste, il peut être amené à effectuer des rondes dans l'usine pour détecter d'éventuelles fuites. Il intervient en urgence en cas de problème. Pas de routine dans ce métier!
Compétences requises
Compétences techniques
L'énergéticien a des compétences techniques larges. Il a souvent une formation de base en thermique, électricité ou électromécanique, ainsi que des connaissances en automatismes et en informatique industrielle. Il sera formé également sur le terrain aux spécificités propres à chaque machine et à l'entreprise.
Sens des responsabilités
Le maintien d'une pression constante et d'une vapeur continue et de bonne qualité est crucial pour les entreprises du secteur papiers cartons. L'énergéticien doit faire preuve d'un grand sérieux. Il est autonome et a le sens des priorités car il doit être à même de régler les problèmes lorsqu'ils se présentent. Lorsqu'il travaille de nuit en particulier, il a la bonne marche de l'usine entre ses mains.
Évolution constante
Le rôle de l'énergéticien évolue avec la complexité des équipements. Par ailleurs les enjeux financiers liés à l'énergie, ainsi que les questions d'environnement sont de plus en plus présents dans son métier. Il doit donc continuer à se former pour rester dans la course.
Un poste à responsabilités
La plupart du temps, l'énergéticien est seul responsable de la chaufferie et, le cas échéant, du dispositif de cogénération d'énergie (vapeur, gaz, biomasse). Dans certains cas, il peut être assisté d'un opérateur qui se chargera plus particulièrement des rondes dans l'usine.
Seul mais pas isolé
Il occupe un poste central très lié à la production. Il est en contact avec ses homologues énergéticiens des autres ateliers et le responsable de chaufferie. Il est cependant très autonome et doit être capable de gérer seul les imprévus avec beaucoup de sang froid.
En astreinte
La plupart du temps, l'énergéticien travaille par plages horaires de 8 heures sur 24 heures. Cela signifie qu'il peut être amené à travailler de nuit et parfois aussi le week-end.
Salaire
Salaire du débutant
3041 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Recrutements en vue
Dans les 10 ans qui viennent, les industries des papiers cartons vont devoir faire face à de nombreux départs à la retraite et, par conséquent, vont devoir recruter, notamment des énergéticiens. Les jeunes sont appréciés pour leurs connaissances des nouvelles technologies (qui ont fait leur apparition dans les chaufferies) et pour leur formation technique diversifiée pour ce poste qui s'apprenait traditionnellement sur le tas.
Adaptation en permanence
La formation est continue dans ce secteur et particulièrement à ce poste. Elle permet de suivre l'évolution des techniques et des réglementations dans le domaine de l'énergie et de l'environnement notamment.
Production ou management
Grâce à ses connaissances diversifiées, l'énergéticien pourra, après quelques années, évoluer, par exemple, vers la conduite de ligne de fabrication ou se diriger vers l'encadrement. Il peut envisager un poste de responsable de chaufferie qui lui permettra d'encadrer l'équipe des conducteurs de chaufferie de l'usine et participer aux choix stratégiques énergétiques de l'entreprise.
S'il n'existe aucune formation spécifique à la conduite de chaufferie, une formation technique est indispensable. Il existe quelques diplômes spécifiques au secteur papiers cartons mais on peut également intégrer le secteur avec un diplôme professionnel industriel (électromécanique, par exemple) et évoluer ensuite. L'alternance est privilégiée car le métier requiert une partie de formation sur le terrain.
Niveau bac+2
BTS maintenance des systèmes, option B systèmes énergétiques et fluidiques ; pilotage de procédés (PP)
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
845 formations correspondent à ce métier
Voir les formations