Consulter les offres d'emploi correspondantes
Voir les offresConnaître les métiers
Professeur/e documentaliste
Au sein du centre de documentation et d'information (CDI), le professeur-documentaliste apprend aux collégiens et aux lycéens à construire un rapport critique face à l'information (pertinence, qualité, fiabilité), tout en les initiant aux techniques de recherche documentaire. Il constitue et fait également évoluer le fonds documentaire de l'établissement, organise les ressources papier et numériques qu'il met à disposition des élèves et de la communauté éducative. Il gère aussi certains événements : rencontre avec des artistes, visonnage de films, mise en place d'une exposition, visite de musée...
En collège ou en lycée, le professeur-documentaliste gère le fonds documentaire du CDI (centre de documentation et d'information), initie les élèves aux techniques de recherche documentaire, organise des ateliers de lecture, de théâtre, des sorties... Son but : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir. Titulaire d'un master Meef (bac + 5
Nature du travail
Enseigner la recherche documentaire
Le professeur-documentaliste initie les élèves aux techniques de recherche documentaire. Il leur montre comment sont classés les documents, leur apprend à les trouver à partir d'une base de données, à les comprendre et à les exploiter afin de préparer un exposé, un cours... ou tout simplement pour s'informer sur un sujet qui les intéresse. Il guide aussi les élèves dans leurs recherches sur Internet, les aide à se repérer dans un océan d'informations diverses et parfois éphémères, à en évaluer la qualité et la fiabilité.
Gestion du fonds documentaire
Maître de son fonds documentaire, le professeur-documentaliste le classe avec rigueur. Responsable de son budget, il gère les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de supports multimédias... Imprimés, audiovisuels ou numériques, tous ces documents doivent répondre aux besoins des élèves (travail scolaire, orientation ou même de loisirs).
Ouverture culturelle
Seul ou en collaboration avec la communaté éducative (enseignants, psychologues de l'Éducation nationale, conseillers principaux d'éducation...), le professeur-documentaliste met en place des actions visant à favoriser l'ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontre avec des artistes (écrivains, plasticiens, musiciens...), rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une oeuvre cinématographique, accueil d'expositions... Il peut aussi organiser des sorties, comme une séance de cinéma, la visite d'un musée, l'enregistrement d'une émission radio...
Compétences requises
Sens de l'accueil, culture et curiosité
Au service des élèves et des autres enseignants, le professeur-documentaliste doit posséder des qualités de contact et se montrer pédagogue. Il doit savoir analyser les demandes et proposer les réponses appropriées, être capable de mobiliser les compétences externes ou internes pour finaliser ses projets. Il lui faut aussi faire preuve de curiosité intellectuelle et s'intéresser à toutes les disciplines.
Connaissances informatiques, travail en équipe
Aujourd'hui, la gestion documentaire fait appel, entre autres, à la pratique de l'outil informatique. Si le professeur-documentaliste doit maîtriser les techniques documentaires (prospection, sélection, acquisition, catalogage...), il lui faut aussi connaître parfaitement les nouvelles technologies de l'information. Autre qualité indispensable : la capacité à travailler en équipe.
Accueil des élèves
Pendant ses 30 heures hebdomadaires, le professeur-documentaliste accueille les élèves dans son CDI (centre de documentation et d'information), seul ou dans le cadre de séances organisées avec les autres enseignants. Il met à leur disposition tout le fonds documentaire : livres, BD, manuels scolaires, presse quotidienne, magazines... sans oublier les outils multimédias : documents numériques et ordinateurs connectés à Internet.
Au sein d'une équipe
Membre à part entière de l'équipe pédagogique, il collabore avec l'équipe de direction, les enseignants, les autres établissements scolaires et les intervenants extérieurs qui collaborent aux différents projets pédagogiques de son collège ou de son lycée (incitation à la lecture, éducation aux médias, apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté...).
Salaire
Salaire du débutant
2181 euros brut par mois l'année de titularisation.
Intégrer le marché du travail
Plus de candidats que de postes
Plus de 80 % des professeurs-documentalistes exerçant en France sont des femmes.
Évolution de carrière
Après 5 ans d'ancienneté, des concours permettent aux enseignants d'évoluer vers des postes d'IEN (inspecteur de l'Éducation nationale), d'IA-IPR (inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional), de chef d'établissement. Il est également possible de s'orienter vers la formation des enseignants.
Pour devenir professeur-documentaliste, il faut être titulaire du Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de documentation. Avant de passer ce concours, il faut obtenir une licence puis être inscrit en M2 (2ème année de master) Meef métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré et réussir le Capes. Les modalités de formation des lauréats des concours 2022 CAPES ne sont pas encore totalement définies.
Niveau bac + 5
Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) 2d degré
Les offres d'emploi
Consulter la Météo de l'Emploi
Voir le siteLes formations
65 formations correspondent à ce métier
Voir les formations