L'apprentissage

 L'apprentissage : infoapprentissage.fr

image d'un bureau pour imager le titre professionnel

L’apprentissage c’est la possibilité de suivre une formation générale, théorique et pratique, pour acquérir une certification reconnue inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dans le cadre d’un contrat de travail conclu avec un employeur. C’est un contrat de travail qui alterne des périodes de formation dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et des périodes de mises en situation professionnelle en entreprise. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’apprentissage, pour qui ?

Le contrat d’apprentissage

Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus au début de l'apprentissage;
  • Les publics suivants, âgés de plus de 29 ans, peuvent tout de même entrer en apprentissage :
    • Un travailleur handicapé ;
    • Un porteur de projet qui veut créer ou reprendre une entreprise. La réalisation de ce projet dépend de l’obtention du diplôme en alternance ;
    • Un apprenti préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu ;
    • Un sportif de haut niveau.

bon à savoir


Nul ne peut être engagé en qualité d'apprenti s'il n'est âgé de 16 ans au moins à 29 ans révolus au début de l'apprentissage. Toutefois, les jeunes âgés d'au moins 15 ans peuvent débuter un contrat d'apprentissage s'ils justifient avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l'enseignement secondaire. Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent être inscrits, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis pour débuter leur formation, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

 

Quels employeurs ?

  • Toute entreprise du secteur privé relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
  • Les employeurs du secteur public non-industriel et commercial (fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Les avantages de l’apprentissage

Pour l’apprenti

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

bon à savoir


Dans le cadre du contrat d'apprentissage, l'apprenti majeur peut bénéficier de l'aide au financement du permis B.

Pour l’employeur

Recruter un apprenti présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.

De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en apprentissage. Aides au recrutement en apprentissage Simulateur coût d'un contrat en alternance

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.

Quel type de contrat et combien de temps ?

Le contrat d’apprentissage est conclu en contrat à durée déterminée (CDD) ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
La durée varie en fonction de la formation choisie. Elle est fixée en fonction du type de profession et du niveau de qualification préparé.
En principe de deux années pour la période d’apprentissage ; cette durée peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans), voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.
La durée de la formation représente au moins 25 % de la durée totale du contrat ou de la période d’apprentissage dans le cadre du contrat d’apprentissage.
Depuis la loi du 5 mars 2014, des possibilités nouvelles sont ouvertes pour : l’exercice d’activités saisonnières en contrat d’apprentissage et l’ouverture de l’apprentissage aux entreprises de travail temporaire.

Exemple : Le contrat d'apprentissage intérimaire d'Adecco

Quelle rémunération ?

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération.

Elle varie en fonction de son âge. De plus, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.

+ d'infos

Quelles conditions de travail ?

L’apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.

Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps de formation en CFA est compris dans le temps de travail effectif.

bon à savoir


La durée du travail de l’apprenti de moins de 18 ans est augmentée dans certains secteurs d’activité pour qu’ils puissent travailler jusqu’à 40 heures par semaine et 10 heures par jour sous certaines conditions de compensation, contre 35 heures hebdomadaires et huit heures quotidiennes auparavant. Cette disposition s’applique aux contrats conclus à partir du 01/01/2019 dans les secteurs d’activité suivants :
  • Les activités réalisées sur les chantiers de bâtiment ;
  • Les activités réalisées sur les chantiers de travaux publics ;
  • Les activités de création, d'aménagement et d'entretien sur les chantiers d'espaces paysagers.

Comment formaliser un contrat en apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage doit être établi par écrit à l’aide du formulaire Cerfa n°10103*10 (et sa notice) signé par l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal s'il est mineur).

Le contrat précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage. L’employeur atteste des titres ou diplômes dont ceux-ci sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.

Avant le début de l’exécution du contrat ou, au plus tard, dans les 5 jours ouvrables qui suivent celui-ci,l’employeur transmet les exemplaires du contrat d’apprentissage et la convention de formation à l’opérateur de compétences (OPCO) dont il dépend.

bon à savoir


L’enregistrement du contrat dans les délais sus-mentionnés, conditionne le versement de des aides à l'embauche pour un contrat d'apprentissage.

L’OPCO prend une décision dans un délai de 20 jours à partir de la réception des documents.

Les acteurs de l’apprentissage

La réussite du projet d'apprentissage repose sur l’engagement de trois acteurs (employeur, apprenti, CFA) aux responsabilités bien établies.

 

Le rôle de l'employeur

  • Favoriser l’insertion professionnelle de l’apprenti dans l'entreprise ;
  • Lui donner les moyens nécessaires à la formation pratique en lien avec la formation inscrite sur le contrat de travail ;
  • Permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage d’assurer l’accompagnement de l’alternant, tout en exécutant sa propre prestation de travail (décharge horaire par exemple).

L’arrivée d’un apprenti dans l’entreprise nécessite la désignation par l’employeur d’un tuteur ou maître d’apprentissage en fonction du contrat choisi qui accompagnera l'apprenti dans sa formation pratique et théorique.

+ d'infos

 

Le rôle de l’apprenti

  • Suivre avec assiduité sa formation ;
  • Bien s'intégrer dans l'entreprise et effectuer le travail qui lui est confié (ce travail doit correspondre à la formation inscrite sur le contrat) ;
  • Respecter l'organisation de l'entreprise et de l'établissement de formation ;
  • Se présenter à l’examen prévu en fin de contrat pour obtenir le diplôme.

 

Le rôle du CFA

  • Assurer la formation théorique de l’apprenti pour l’acquisition de la qualification ou du titre visé ;
  • Assurer et suivre de manière étroite le partenariat avec l’entreprise.

 

 Réforme

Transformation de la carte des formations professionnelles scolaires : les ressources

Voir

 Formation

Toute l'offre de formation en apprentissage en région !

Consulter

 Vidéo

 Publications

Retrouvez la richesse des publications en lien avec l'alternance

Consulter

 Contacts

Une question sur l'apprentissage ? Contactez nos conseillers du lundi au jeudi de 9h à 17h et le lundi de 9h à 13h.

Téléphoner

 

Vous pouvez aussi poser votre question par e-mail !

Contacter

 Liens utiles

Offres de logements accessibles aux apprentis en région

Consulter

BREA : la Banque Régionale de l'Emploi et de l'Apprentissage

Consulter

InserJeunes : trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail !

Consulter

Les formations en apprentissage (Chambre de Commerce et d’Industrie)

Consulter

Chambre des métiers : trouver un contrat d'apprentissage

Consulter

 #DemarreTaStory

Tout savoir sur l’apprentissage

Toutes les vidéos

 Guides

Guide de gestion des problématiques rencontrées en apprentissage à l’intention des apprenti(e)s, de leurs représentants légaux si mineur(e)s et des entreprises accueillant des apprenti(e)s

Consulter

Guide pratique de gestion des problématiques rencontrées en apprentissage à l’intention des responsables des CFA et des différentes administrations

Consulter