Formation

Programme supérieur de gestion et de commerce

Organisme responsable juridiquement de la formation
Kedge Business School

  • Tout public
"Le manager opérationnel que l’on peut aussi dénommer manager de proximité ou business manager, est gestionnaire d’une activité, d’une unité (marchande ou non) ou dans certains cas d’un projet. Cette fonction appartient à la famille du management transverse.
Exerçant au sein d’organisations de toutes tailles et de natures variées, son rôle est avant tout d’être garant de la bonne conduite des opérations et d’un budget qui lui est confié et éventuellement des équipes dont il a la charge. Rattaché à un n+1 davantage en charge du pilotage stratégique (directeur d’une unité, d’un département (SI, RH, Achats…) ou d’une activité), il met en œuvre les actions relevant de la gestion courante de son entreprise/unité marchande/activité pour les aligner avec la stratégie globale de celle-ci. Il est par excellence le gestionnaire du quotidien de l’entreprise. Dans l’échelle des responsabilités et du niveau d’encadrement, il se situe entre le management fonctionnel ou intermédiaire et les équipes terrain. Il possède ainsi un niveau d’autonomie et de responsabilités limités à la sphère des actions opérationnelles. En ce sens, son niveau de décision et d’action positionne bien la certification délivrée à un niveau 6.

La place, le rôle et la posture du manager opérationnel ont bien évolué pour focaliser l’action de ce professionnel en 2021 sous de nouveaux auspices. La crise sanitaire a exacerbé les modalités d’action du manager opérationnel, notamment au plan des compétences « douces » (soft skills) dont il doit se prévaloir plus que jamais ; nous pouvons citer ici les capacités d’adaptation (agilité) pour organiser ses actions, à la fois en présentiel et en distanciel et dans un climat où les changements de cap stratégique comme opérationnel ont poussé les activités et les équipes à se réadapter fortement. Ce professionnel a dans ce contexte dû développer l’autonomie des équipes et les pratiques collaboratives, mais aussi il a été contraint de mettre en place les leviers de motivation des collaborateurs et du collectif, a dû développer la créativité pour gérer des situations nouvelles voire complexes…Il a enfin repensé les conditions de son action dans le prisme des principes et enjeux RSE, soucieux/se du capital réputationnel de son entreprise auprès des clients et prospects dans une période économique marquée par une forte incertitude, comme il a pris soin pour ces mêmes raisons, du maintien de la confiance et de la motivation de ses équipes."
"Année 1 : La première année de ce programme Bachelor, est celle de l'apprentissage des fondamentaux en gestion et en management. La gestion de projet sera également abordée avec la réalisation d'un Pro Act Be-U (projet action). Année 2 : Expérience internationale obligatoire d'un semestre : stage ou échange académique en université partenaire.
Des cours dispensés en anglais sur les campus de Bordeaux, Marseille et Paris
Ateliers Be-U : développement personnel et professionnel, aide à la recherche de stage...
Parcours digital : certification TOSA. Année 3 : Cette dernière année est consacrée au projet professionnel et propose de choisir une spécialisation métier. La spécialisation peut être effectuée dans les 7 campus déployant le programme."""
Le programme de formation est actuellement accessible par les 5 voies d’admission suivantes :
- Une admission en première année, à destination des bacheliers, sur la base du concours proposé par la banque d’épreuves commune ECRICOME
- Une admission en troisième année, pour les candidats français ou étrangers titulaires d’un Bac+2 ou 120 ECTS validés
- Une admission par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Une admission possible en formation continue, ouverte aux salariés disposant au minimum de deux ans d’expérience professionnelle et d’un diplôme de niveau Bac+2
- Une voie d’admission en seconde année pour les candidats en réorientation. Cette voie ne concernera que des candidats bacheliers, disposant au minimum de 60 crédits ECTS, et dont le parcours antérieur est susceptible de justifier d’équivalences suffisantes avec les enseignements de première année du programme.
Durée en centre : 976 heures
Durée en entreprise : 1680 heures
Durée totale : 2656 heures
3 ANS
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32135 Conduite projet
  • 32145 Management transversal
  • 32079 Gestion performance
Rome (Métiers) :
  • D1509 Management de département en grande distribution
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 113426 - RNCP36420, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 113426 - RNCP36420, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
Kedge Business School
Monique LEPORE 06 30 07 66 98 Référent pédagogique
CertifInfo 113426 - RNCP36420, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION