Formation
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous
- Tout public
-UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
C1.1 - Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularités des interlocuteurs.
C1.2 - Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.
C1.3 - Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
C2.1 - Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
C2.2 - Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.
C2.3 - Évaluer un projet d'animation.
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous ».
C3.1 - Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants.
C3.2 - Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous à partir des particularités des publics impliqués.
C3.3 - Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
C4.1 - Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités physiques pour tous en lien avec les singularités des pratiquants.
C4.2 - Maîtriser et faire appliquer le règlement afin que chaque sportif évolue en sécurité.
C4.3 - Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité.
C1.1 - Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularités des interlocuteurs.
C1.2 - Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.
C1.3 - Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
C2.1 - Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
C2.2 - Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.
C2.3 - Évaluer un projet d'animation.
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous ».
C3.1 - Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants.
C3.2 - Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous à partir des particularités des publics impliqués.
C3.3 - Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
C4.1 - Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités physiques pour tous en lien avec les singularités des pratiquants.
C4.2 - Maîtriser et faire appliquer le règlement afin que chaque sportif évolue en sécurité.
C4.3 - Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité.
Les différentes matières enseignées lors du BPJEPS permettent d’avoir les connaissances et compétences nécessaires sur le plan théorique comme pratique du/des sports encadrés.
Sciences biologiques :
- Anatomie/Physiologie
- Méthodologie appliquée
Cadre institutionnel :
- Législation
- Organisation de projets
- Techniques de communication
Sport et multi activités :
- Les activités physiques en espace naturel (APEN)
- Les activités et jeux sportifs (AJS)
Les activités programmées :
- Les activités et jeux sportifs (AJS)
- Sports collectifs (football, rugby, handball, ultimate, basket-ball)
- Sports individuels (athlétisme, sports de raquette, sport de combat)
- Les activités physiques d’entretien corporel (APEC) (gymnastique senior, marche nordique, renforcement musculaire, yoga, pilate)
- Les activités physiques en espace naturel (APEN) (escalade, VTT, course d’orientation, activité nautique)
Sciences biologiques :
- Anatomie/Physiologie
- Méthodologie appliquée
Cadre institutionnel :
- Législation
- Organisation de projets
- Techniques de communication
Sport et multi activités :
- Les activités physiques en espace naturel (APEN)
- Les activités et jeux sportifs (AJS)
Les activités programmées :
- Les activités et jeux sportifs (AJS)
- Sports collectifs (football, rugby, handball, ultimate, basket-ball)
- Sports individuels (athlétisme, sports de raquette, sport de combat)
- Les activités physiques d’entretien corporel (APEC) (gymnastique senior, marche nordique, renforcement musculaire, yoga, pilate)
- Les activités physiques en espace naturel (APEN) (escalade, VTT, course d’orientation, activité nautique)
Envoyer un dossier de candidature (Privilégier l'envoi par mail)
L’entrée en formation BP JEPS nécessite d’avoir validé les tests d’aptitude physique de l’État (TEP) ainsi que les tests de sélection AIRO
Pour passer les TEP, vous devez au préalable avoir obtenu l’un de ces diplômes de secourisme : AFPS / PSC1 / PSE1-2 / AFGSU ou SST (vérifier le diplôme requis pour le BPJEPS envisagé).
L’entrée en formation BP JEPS nécessite d’avoir validé les tests d’aptitude physique de l’État (TEP) ainsi que les tests de sélection AIRO
Pour passer les TEP, vous devez au préalable avoir obtenu l’un de ces diplômes de secourisme : AFPS / PSC1 / PSE1-2 / AFGSU ou SST (vérifier le diplôme requis pour le BPJEPS envisagé).
Durée en centre : 638 heures
Durée en entreprise : 700 heures
Durée totale : 1338 heures
12 MOIS
Durée en entreprise : 700 heures
Durée totale : 1338 heures
12 MOIS
Formacode (Domaines de formation) :
- 15466 Activité physique pour tous
- 15436 Éducation sportive
- 44067 Animation socioculturelle
- 15459 Activité physique et sportive adaptée
- G1204 Éducation en activités sportives
- 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
CertifInfo 114235
- RNCP37191, Date d'échéance : 01/03/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
LIEU DE FORMATION