Formation
Formation de formateur
- Tout public
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie de l’adulte en formation
Préparer sa formation
Animer des modules de formation
Réguler un groupe de personnes en formation
Evaluer l’efficacité d’une formation
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie de l’adulte en formation
Préparer sa formation
Animer des modules de formation
Réguler un groupe de personnes en formation
Evaluer l’efficacité d’une formation
Programme
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes
Les spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation
La résistance au changement
Les 4 phases de l’apprentissage
La motivation à la formation dans l’acquisition des connaissances
Préparer sa formation
L’ouverture de formation : adapter les 6 étapes de l’ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue)
La progression pédagogique : comment lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s’approprier et de restituer les acquis
La courbe d’attention et les rythmes d’apprentissage :
Optimiser les différents moments d’une journée de formation
Corréler les objectifs pédagogiques intermédiaires et l’acquisition des compétences
Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques :
Connaître les différentes méthodes pédagogiques et leurs utilisations
Susciter l’intérêt, donner envie d’apprendre
Utiliser les différents exercices à bon escient :
Quizz, cas pratique, brainstorming, jeux de rôle,….
Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps et la phénoménologie
S’approprier un kit de formation
Utiliser le digital en formation
Animer sa formation
Utiliser efficacement les techniques d’animation verbales et para verbales (la forme au service du fond)
Utiliser les neurosciences pour plus d’impact dans l’attention, l’ancrage et la mémoire
S’approprier la bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital, …)
Utiliser les erreurs comme source d’apprentissage
Réguler un groupe de personnes en formation
La typologie d’un groupe en formation
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions interpersonnelles / collectives et la dynamique de groupe
Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l’entreprise, la remise en cause de l’intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son SmartPhone, le groupe passif ….
Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie, consultant externe….
Les 4 phases d’existence d’un groupe en formation
Evaluer l’efficacité d’une formation
Les différents modes d’évaluation
Evaluer les acquis
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l’activité d’un groupe en formation
Clôturer une formation : s’auto évaluer et analyser les évaluations à chaud
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes
Les spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation
La résistance au changement
Les 4 phases de l’apprentissage
La motivation à la formation dans l’acquisition des connaissances
Préparer sa formation
L’ouverture de formation : adapter les 6 étapes de l’ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue)
La progression pédagogique : comment lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s’approprier et de restituer les acquis
La courbe d’attention et les rythmes d’apprentissage :
Optimiser les différents moments d’une journée de formation
Corréler les objectifs pédagogiques intermédiaires et l’acquisition des compétences
Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques :
Connaître les différentes méthodes pédagogiques et leurs utilisations
Susciter l’intérêt, donner envie d’apprendre
Utiliser les différents exercices à bon escient :
Quizz, cas pratique, brainstorming, jeux de rôle,….
Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps et la phénoménologie
S’approprier un kit de formation
Utiliser le digital en formation
Animer sa formation
Utiliser efficacement les techniques d’animation verbales et para verbales (la forme au service du fond)
Utiliser les neurosciences pour plus d’impact dans l’attention, l’ancrage et la mémoire
S’approprier la bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital, …)
Utiliser les erreurs comme source d’apprentissage
Réguler un groupe de personnes en formation
La typologie d’un groupe en formation
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions interpersonnelles / collectives et la dynamique de groupe
Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l’entreprise, la remise en cause de l’intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son SmartPhone, le groupe passif ….
Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie, consultant externe….
Les 4 phases d’existence d’un groupe en formation
Evaluer l’efficacité d’une formation
Les différents modes d’évaluation
Evaluer les acquis
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l’activité d’un groupe en formation
Clôturer une formation : s’auto évaluer et analyser les évaluations à chaud
Non communiquée
Durée en centre : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44586 Formation formateur
- K2109 Enseignement technique et professionnel
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
Modalités pédagogiques
Active et exposé, mise en situation/corrigé, cas pratique
Restauration
Sur place à la charge du stagiaire
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION