Bac pro accompagnement, soins et services à la personne option B en structure (Apprentissage)
Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur
CCI
- Autre public
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
A propos de l'option :L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d'un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.
Enseignements professionnels
- Nutrition-alimentation : régimes alimentaires, comportements alimentaires, qualité des aliments.
- Services à l'usager : entretien de l'environnement de la personne, préparation des collations et des repas.
- Ergonomie-soins : hygiène professionnelle, techniques de soins d'hygiène et de confort (aide à la toilette, habillage, surveillance de l'état de santé de la personne, aide à la prise de médicaments...).
- Animation-éducation à la santé : conduite d'animations, actions d'éducation à la santé.
- Sciences médico-sociales : personnes aux différentes étapes de la vie et réponses institutionnelles (politique de santé publique, besoins des personnes aux différents âges), méthodologie d'intervention (bientraitance, projet individualisé, éthique et déontologie, qualité, travail en équipe), communication professionnelle.
- Biologie et microbiologie appliquée : système locomoteur, système immunitaire, maladies génétiques...
Sous statut scolaire, l'élève effectue des stages d'une durée totale de 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Ces stages doivent être effectués dans des lieux complémentaires en termes de publics accueillis et de types de structures, parmi lesquels : les établissements de santé (établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation...), les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, les structures d'accueil collectif de la petite enfance (écoles maternelles...), les écoles élémentaires auprès d'accompagnants de jeunes en situation de handicap.
3 ans
- 44028 Auxiliaire vie sociale
- K1302 Assistance auprès d'adultes
- 330 Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
Modalités de recrutement
Sur dossier de candidature après inscription sur le site : www.campussuddesmetiers.com - Test de positionnement et entretien de motivation
Modalités pédagogiques
Combinaison de pédagogie active et collaborative. L'objectif est de mettre l’étudiant au coeur de sa formation «apprendre en faisant», via des mises en situation et une approche au plus près du métier
Restauration
Restauration sur place
Hébergement
Nous consulter pour communication d'informations
Transport
Bus / Tram / Train
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
13 avenue Simone Veil
06200 NICE
Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur
CCI