Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique (Apprentissage)
- Autre public
Ce diplôme forme des responsables d'entreprise dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition. Responsable d'établissement équestre, entraîneur d'écurie de trot ou galop, le titulaire exerce son activité le plus souvent dans un cadre indépendant, plus rarement en tant que salarié (premier garçon, groom, garçon de voyage).
Il travaille une majeure partie de son temps à l'extérieur, en toute saison. Pour l'entraînement, il monte à cheval presque quotidiennement. Il organise le travail d'écurie : les soins aux animaux, la maintenance des bâtiments, des installations et des matériels sont ses tâches quotidiennes. Il travaille tôt le matin et dans le secteur des activités de loisirs, l'accueil du public est essentiellement concentré le soir, sur les mercredis, les week-ends et les congés scolaires.
Enseignements professionnels
- Pilotage de l'entreprise hippique : fonctionnement global, durabilité, diagnostic de la conduite de l'entreprise.
- Filière équine : principaux éléments de la filière, place dans le contexte économique, relations entre les acteurs, réglementation et politiques publiques, débouchés.
- Gestion de l'entreprise hippique : diagnostic financier, démarches d'installation, régimes fiscaux, organisation du travail, démarches de communication, clientèle.
- Zootechnie-hippologie : caractéristiques biologiques, physiologiques et comportementales des chevaux permettant de raisonner les choix techniques pour gérer une cavalerie (alimentation, santé, génétique, reproduction, croissance) et le travail du cheval.
- Gestion d'une cavalerie et des prairies associées : alimentation, santé, reproduction, bien-être des chevaux ; entretien de la prairie.
- Travail du cheval : organisation du travail de sport et de loisirs (élaboration du programme de travail du cheval, préparation physique...), entraînement du cheval de course (techniques d'entraînement ; gestion des engagements, de la carrière du cheval ; transport...), éducation d'un poulain.
- Choix, utilisation et maintenance des équipements, bâtiments et installations associées de l'entreprise hippique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage durant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
d’une autre spécialité ou public inscrit auprès d’un réseau d’accueil et d’insertion, en reconversion
professionnelle - Adulte de 30 ans et plus
Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année, 2ème année et 3ème année
- 21088 Élevage cheval
- 15479 Sport équestre
- A1407 Élevage bovin ou équin
- 212 Production animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux
Modalités de recrutement
Stage de positionnement
Modalités pédagogiques
CCF / EPT
Restauration
Oui
Hébergement
Oui
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
13480 CABRIES
Afasec - Antenne Cabriès - CFA Régional des Métiers Hippiques