Formation
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
- Tout public
Les missions : le rôle principal du formateur professionnel est de concevoir et d’animer des actions de formation. Il se charge de mettre en œuvre différentes méthodes et techniques pédagogiques, adaptées au public auprès duquel il intervient.
Les missions du formateur couvrent donc l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’une prestation de formation, de son élaboration à sa réalisation. Pour ce faire,
-le formateur identifie les compétences à acquérir ou à consolider,
-il formalise les objectifs pédagogiques et organise les séquences de formation,
-il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques, en faisant appel aux technologies numériques,
-il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Les missions du formateur couvrent donc l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’une prestation de formation, de son élaboration à sa réalisation. Pour ce faire,
-le formateur identifie les compétences à acquérir ou à consolider,
-il formalise les objectifs pédagogiques et organise les séquences de formation,
-il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques, en faisant appel aux technologies numériques,
-il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
*Domaine de compétences 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
1-Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande
2-Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
3-Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
4-Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
5-Evaluer les acquis de formation des apprenants
6-Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
7-Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
*Domaine de compétences 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
1-Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
2-Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
3-Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
4-Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
5-Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
6-Analyser ses pratiques professionnelles
*Compétences transversales :
Travailler en mode projet
Favoriser une dynamique collaborative entre apprenants
1-Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande
2-Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
3-Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
4-Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
5-Evaluer les acquis de formation des apprenants
6-Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
7-Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
*Domaine de compétences 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
1-Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
2-Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
3-Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
4-Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
5-Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
6-Analyser ses pratiques professionnelles
*Compétences transversales :
Travailler en mode projet
Favoriser une dynamique collaborative entre apprenants
Être titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat ou équivalent.
Maîtriser correctement la langue française (expression et compréhension écrites et orales), l’environnement informatique et les outils numériques (traitement de texte et recherche internet).
Admission après un entretien détaillant le projet professionnel.
Possibles tests de positionnement selon profil.
Maîtriser correctement la langue française (expression et compréhension écrites et orales), l’environnement informatique et les outils numériques (traitement de texte et recherche internet).
Admission après un entretien détaillant le projet professionnel.
Possibles tests de positionnement selon profil.
Durée en centre : 420 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 630 heures
420 h de formation et 6 semaines de stage
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 630 heures
420 h de formation et 6 semaines de stage
Formacode (Domaines de formation) :
- 44586 Formation formateur
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CertifInfo 99289
- RNCP247, Date d'échéance : 29/04/2023
CERTIFICATION TOTALE
Modalités pédagogiques
420 h de formation
-CCP 1 : 245 h de formation (7 semaines de 35 h)
-CCP 2 : 105 h de formation (3 semaines de 35 h)
-70h pour la préparation et le passage de la certification (2 semaines de 35 h)
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION